Après Mathieu Kassovitz en 2018, c’est au duo Benoît Delépine/Gustave Kervern qu’a été confiée cette année la présidence du jury longs métrages du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Aux côtés d’Àstrid Bergès-Frisbey, Vanessa Demouy, Fabrice du Welz, Marie Gillain, Ana Girardot et Yann Gonzalez, ils seront chargés de départager les dix films en compétition. Aucune production française n’est en lice cette année. La sélection rassemble notamment Aniara (Suède) de Pella Kågerman et Hugo Lilja, Endzeit – Ever After (Allemagne) de Carolina Hellsgård, The Dark (Autriche) de Justin P. Lange et Escape Game (Etats-Unis/Afrique du Sud) d’Adam Robitel.
Plusieurs productions et coproductions françaises seront projetées hors compétition lors de cet événement. Le public pourra ainsi retrouver L’Heure de la sortie (France) de Sébastien Marnier, Phil Tippett : Mad Dreams and Monster (France) d’Alexandre Poncet et Gilles Penso ainsi que Meurs, monstre, meurs (Argentine, France et Chili) d’Alejandro Fadel.
Outre la compétition courts et longs métrages, le programme du 26è Festival de Gérardmer comporte deux hommages. La manifestation mettra ainsi à l’honneur les comédiens, réalisateurs, scénaristes et producteurs Udo Kier et Eli Roth qui donneront chacun une master class. Enfin, une rétrospective de leurs œuvres sera proposée. Au programme également : une nuit « décalée » avec les projections de Dead Ant de Ron Carlson et Girls With Balls d’Olivier Alfonso, une table ronde « L’Heure de la sortie ou les aventures d’un film de genre dans les griffes du cinéma français » organisée avec le soutien du CNC et de la Sacem, un concert de musiques de films fantastiques ou encore des ateliers dédiés au jeune public.