Qui aurait pu imaginer qu'un recalé du studio Ghibli allait devenir l'une des références du cinéma d'animation japonais moderne ? Contre toutes attentes, Mamoru Hosoda a brillamment réussi sa transition entre l'univers de Digimon et une œuvre plus mature, entamée en 2006 par l'adaptation de la célèbre nouvelle de Yasutaka Tsutsui, La Traversée du temps. Dans le cadre du Hosoda Film Festival, la Japan Expo de Paris organise deux projections à son honneur les 15 et 16 juillet prochains. La rétrospective a débuté le jeudi 14 juillet avec la diffusion de sa fable animale, Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012). Ce film - sorti un an après son départ de Madhouse et la fondation de son propre studio, Studio Chizu - conte l'histoire d'Hana, une jeune femme qui élève seule ses deux enfants mi-humains, mi-loups. La projection du 15 juillet sera l'occasion de découvrir une des œuvres fondatrices de la « patte Hosoda » : Summer Wars (2009). Un long métrage avant-gardiste qui explore pour la première fois sa fascination pour les mondes virtuels et leurs dangers. Summer Wars suit la trajectoire de Kenji, jeune étudiant modérateur de la gigantesque communauté digitale Oz, bien décidé à combattre l'intelligence artificielle qui y sème le chaos.
Douze ans après, Mamoru Hosoda revisite cette obsession pour les vies parallèles dans Belle, diffusé le samedi 16 juillet en clôture du Hosoda Film Festival. Librement inspiré du conte La Belle et la Bête, son dernier film en date met en scène les pérégrinations d'une jeune adolescente, à cheval entre sa vie dans le Japon moderne et son existence dans le monde virtuel « U ». Au sein de ce métavers, elle n'est plus la timide Suzu Naito mais Belle, une icône musicale suivie par des milliards de personnes. Sa double vie se retrouve chamboulée lorsqu'elle rencontre la Bête, une créature draconique qui exerce sur elle un mélange de fascination et de crainte. A défaut d'avoir pu se déplacer à Paris pour la Japan Expo, le cinéaste et animateur japonais répondra à plusieurs questions du public, soumises au préalable, dans une intervention vidéo diffusée après chaque séance.