Amélie Poulain pourrait bien reprendre vie sur grand écran. C’est en tout cas le projet sur lequel travaille Jean-Pierre Jeunet, comme il l’a raconté aux journalistes de Indiewire cette semaine. Présent à Los Angeles à l’occasion d’une rétrospective qui lui est consacrée à l’American Cinematheque et à l’école USC Cinematic Arts, le réalisateur a détaillé cette idée de faux documentaire, imaginé avec son co-scénariste Guillaume Laurent.
« J’essaye de monter un film depuis quatre ans, mais c’est compliqué car le monde a changé, confie d’abord le réalisateur. Mes films sont spéciaux et ce n’est pas la bonne période pour ça. Tout le monde veut faire des profits sans prendre de risque ». Mais Jean-Pierre Jeunet n’est pas à court d’idées. Notamment autour de son héroïne devenue culte. « J’écris un faux documentaire sur le tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, un peu comme ce que Peter Jackson avait fait à propos des débuts du cinéma (Forgotten Silver, en 1995, ndlr). Ce sera quelque chose de léger, de très drôle et de pas cher à produire, j’espère » continue-t-il.
Si le personnage d’Amélie Poulain a encore des choses à raconter, ce ne se fera pas en format court. Jean-Pierre Jeunet a confié qu’il avait toujours refusé d’adapter en série son film. « Ce serait une mauvaise idée, explique-t-il. Ce ne serait pas la même actrice, ce serait moins bien produit parce qu’il n’y aurait pas le même budget, et à Paris il est devenu difficile de tourner parce qu’il y a des travaux partout, Paris est laid désormais. Donc non, il n’y aura pas de suite ou de série. Je veux juste faire un faux documentaire avec toutes les images que l’on a. »
A sa sortie en 2001, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avait séduit 8,6 millions de spectateurs. Dans le monde, le film incarné par Audrey Tautou avait rapporté 140 millions de dollars.