Des films sur des films
Qu’on installe un plateau de cinéma au fin fond de l’Amazonie ou dans une cuisine, le tournage d’un film est une aventure. S’y jouent des relations, des émotions, des dangers, s’y élaborent des œuvres, des manières de faire le cinéma. Et le mystère qui entoure les artistes créateurs, dans ce hors-champ nous fascine. D’où vient son énergie, son idée ? Pourquoi tel geste plutôt qu’un autre ? Pourquoi tel plan plutôt que tel autre ?
Tënk a réuni ici 6 films, 6 sortes de making of qui montrent des tournages extrêmement divers. Où l’on voit que le cinéma n’est pas l’affaire d’une seule personne centrale et créatrice, mais bien de toute une équipe, entourée de toute une autre équipe encore plus vaste, entourée du monde tel qu’il est.
Parmi les films de cette programmation, on retrouve des classiques comme Lost in la Mancha sur le film maudit L’Homme qui tua don Quichotte de Terry Gilliam avec Jean Rochefort, avec beaucoup de boue, et d’inondations ; mais aussi Burden of Dreams sur la démesure du personnage de Fitzcarraldo et la "vision" de Werner Herzog. On y trouve également des films moins spectaculaires, plutôt sur la méthode et la douceur comme Jouer Ponette sur le tournage de Ponette de Jacques Doillon qui dirige son actrice principale, très jeune ; ou Autour de Jeanne Dielman sur le travail de Chantal Akerman.
Cette programmation, soutenue par La Cinémathèque du documentaire, est à retrouver sur Tënk jusqu’au 15 avril 2023.
Jeu-concours
Tënk et le CNC vous proposent de remporter votre abonnement d'un an à la plateforme. Pour cela, il vous suffit de compléter le quiz ci-dessous, entre le lundi 20 février 2023 à 15h00 et le lundi 6 mars 2023 à 15h00. Cinq gagnants seront tirés au sort parmi les participants, quel que soit leur score, et contactés par mél.
Année du documentaire 2023
À cette occasion, nous vous proposton des entretiens, portraits, éclairages et décryptages qui reviennent sur l’histoire du genre et témoignent de sa formidable vitalité comme de celle de ses acteurs.