Le cinéma et la danse, par leur éloge du rythme et du mouvement, entretiennent des liens de parenté étroits. Une proximité que les organisateurs de la Biennale de la Danse à Lyon ont choisi d’affirmer en s’associant à la plateforme de documentaire en ligne Tënk.
Dans le cadre de cette collaboration, 7 films éclectiques, brassant les thématiques de la danse, du mouvement et de la créativité, sont mis en ligne jusqu’au 24 juillet. On peut ainsi y découvrir Une jeune fille de 90 ans de Yann Coridian et Valeria Bruni-Tedeschi. Le duo y filme la complicité pudique entre une nonagénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer et le célèbre chorégraphe Thierry Thieû Niang, venu enseigner la danse dans son service hospitalier. Il est aussi possible de découvrir le radical Maguy Marin : l’urgence d’agir, dans la lignée du Pina de Wim Wenders.
D’autres chorégraphes influents sont mis à l’honneur comme la danseuse contemporaine Jann Gallois (A travers Jann) ou l’anti-metteur-en-scène Jérôme Bel (Être Jérôme Bel). La sélection n’écarte pas les questions de genre avec la diffusion de Good Boy, Histoire d’un solo de Marie-Hélène Rebois. Un film sur le combat mené par le danseur Alain Buffard pour retourner sur les planches, malgré son extrême fatigue liée au SIDA. Le court métrage argentin Lighting Dance et Dedans ce monde, documentant 10 ans d’expériences chorégraphiques dans un petit village du Finistère, viennent compléter cette offre en ligne variée, qui permettra aux spectateurs de la Biennale, comme aux simples curieux, d’explorer la richesse foisonnante de la danse.