La Cinetek donne carte blanche à Sandrine Bonnaire pour clore l’Année du documentaire

La Cinetek donne carte blanche à Sandrine Bonnaire pour clore l’Année du documentaire

19 décembre 2023
Cinéma
Tags :
Sandrine Bonnaire
Sandrine Bonnaire dans La Cérémonie de Claude Chabrol MK2 Diffusion

L’actrice présente deux documentaires sur la plateforme de streaming : Ce gamin, là de Renaud Victor et La Terre des âmes errantes de Rithy Panh.


Porté par l’association La Cinémathèque des cinéastes créée en 2014 par Pascale Ferran, Cédric Klapisch, Laurent Cantet et Alain Rocca, La Cinetek est un site de streaming consacré aux plus grands films du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Chaque cinéaste qui y est associé a partagé ses 50 films de chevet. L’addition de toutes ces listes constitue un catalogue de plus de 2000 films.

Pour clore l’Année du documentaire, la plateforme offre à sa marraine Sandrine Bonnaire une carte blanche. Pour l’occasion, l’actrice et réalisatrice révélé par Maurice Pialat dans À nos amours a choisi deux films, actuellement disponibles sur La Cinetek jusqu’au 1er janvier 2024.

Le premier film est Ce gamin, là de Renaud Victor, réalisateur avec qui l’actrice a tourné en 1984 dans Le Meilleur de la vie. Ce documentaire évoque la considération et le regard porté sur l’autisme à travers l’approche de l’éducateur Fernand Deligny, qui privilégiait l’action à la parole.

 

Le second long métrage qu’elle a sélectionné est La Terre des âmes errantes de Rithy Panh, qui suit en 1999 la pose du premier câble de fibre optique d’Asie du Sud-Est reliant la Thaïlande et le Vietnam en passant par le Cambodge. De nombreux Cambodgiens - paysans sans terre, soldats démobilisés, familles sans ressource - y sont filmés à la tâche, alors qu’ils découvrent en creusant de nombreux cadavres et obus.

 

À l’occasion de ce partenariat entre La Cinetek et Sandrine Bonnaire, La Cérémonie de Chabrol, film dans lequel l’actrice partage l’affiche avec Isabelle Hupert est également disponible.