« Rendre visibles des films presque invisibles » : tel est le crédo de la sélection « Trésors Cachés » sur la Cinetek. La plateforme de VOD a constitué cette rétrospective en ligne grâce au concours de neuf institutions françaises (Cinémathèque de Toulouse, INA, Gaumont...) et européennes (Slovenský filmový ústav, Deutsche Kinemathek, Cinémathèque royale de Belgique). Chaque institution a fouillé dans ses collections pour proposer des œuvres de patrimoine aussi rares qu'intrigantes, parfois en version restaurée. La Cinémathèque de Toulouse propose notamment une virée en URSS avec La Grève (1925) du maitre Sergueï Eisenstein et La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (1924) de Youri Leliabouiski. Le Slovenský filmový ústav ouvre, quant à lui, une fenêtre sur le cinéma tchécoslovaque des années 1960 et du début des années 1970. On y retrouve Dragon's Return (1967) d'Eduard Gre?ner, dans lequel un potier solitaire est accusé des catastrophes qui accablent un village, sans oublier Les Oiseaux, les Orphelins et les Fous (1969) de Juraj Jakubisko, une descente aux enfers surréaliste tirant autant de Godard que de Buñuel.
Les pionnières du cinéma sont également mises en lumière à travers les sélections de Gaumont (Programme de courts métrages d'Alice Guy) et de Lobster Films. Spécialisée dans la restauration et l'édition de films de patrimoine, la société basée à Paris et Los Angeles a ressorti plusieurs courts et moyens métrages de la période américaine d'Alice Guy (The Ocean Waif, Falling Leaves), ainsi qu'une collection dédiée aux pionnières du cinéma. On y retrouve La Cigarette (1919) et La Souriante Madame Beudet (1923) de Germaine Dulac, The Woman Condemned (1934) de Dorothy Davenport et Le Roi des Aulnes (1931) de Marie-Louise Iribe, adaptation expérimentale et visuellement somptueuse du poème éponyme de Goethe.
Les curieux pourront aussi découvrir le cinéma de Raoul Ruiz grâce aux films et aux entretiens mis à disposition par la Cinémathèque française et l'INA. Enfin, outre les nombreuses pépites mises en ligne par l'Agence du court métrage (In Transit de Cédric Klapisch, Jeux de plage de Laurent Cantet...), la Cinémathèque royale de Belgique propose un focus « Art & cinéma » en deux films, dont le cout métrage Visite à Picasso de Paul Haesaerts, un échange avec le célèbre peintre espagnol dans son atelier de Vallauris.