Comment s’écrit et se développe un documentaire de création ? C’est à cette interrogation qu’a voulu répondre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Depuis quelques années maintenant, le CNC s’est s’associé à la Cinémathèque du documentaire de la BPI pour lancer « La Fabrique des films ». Ces rendez-vous réguliers autour de projets soutenus par le Fonds d’Aide à l’Innovation Documentaire débutent par la présentation d’un projet en cours de réalisation et se prolonge par la projection d’un film diffusé ou inédit.
Après Hélène Crouzillat ou Jonathan Rescigno, c’est au tour du cinéaste Ioanis Nuguet de prendre la parole. Le jeudi 23 novembre prochain, il sera l’invité du Centre Pompidou afin de dialoguer sur les enjeux de fabrication. Il viendra également présenter son projet en cours de réalisation, un film traitant de l’émigration intitulé Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit, accompagné de son producteur Charles De Meaux (Sanders films). La séance sera animée par le CNC et la Cinémathèque du documentaire.
Double séance oblige, Ioanis Nuguet projettera Spartacus et Cassandra, son premier long métrage découvert à la sélection ACID du Festival de Cannes 2014 et sorti en 2015, qui évoque le quotidien de deux enfants recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.