La forme initiale abandonnée pour le Festival de Cannes, les sections parallèles annulées

La forme initiale abandonnée pour le Festival de Cannes, les sections parallèles annulées

16 avril 2020
Cinéma
Festival de Cannes
Festival de Cannes Christophe Bouillon - FDC
Depuis le dernier discours d’Emmanuel Macron évoquant l’impossibilité d’organiser « des grands festivals et événements avec un public nombreux » jusqu’à mi-juillet, les organisateurs du Festival de Cannes s’interrogent sur la forme à donner à l’édition 2020.

Repoussée une première fois en mars dernier, l’édition 2020 du Festival de Cannes est en suspens. « Nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date. Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié au lendemain de l'allocution du Président de la République.

Une profonde réflexion est en cours pour trouver une nouvelle forme au Festival de Cannes et permettre « d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre ». Des consultations avec des professionnels aussi bien français qu’étrangers viennent de démarrer dans cette optique. Le Marché du film destiné aux professionnels pourrait se tenir dans une version numérique développée à partir du marché virtuel lancé en mars dernier pour « aider l’industrie du cinéma et les professionnels à rester en contact dans ces temps difficiles ». Projections en ligne et rendez-vous organisés via Zoom ou l’application Match&Meet étaient proposés. « Dans l’éventualité d’une annulation du Marché du film à Cannes, ces mêmes outils seront utilisés pour créer un marché virtuel indépendant », précisent les organisateurs.

De leur côté, les organisateurs des sections parallèles cannoises La Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID ont annoncé mercredi l’annulation de leurs éditions 2020. « La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés ne nous permet pas de prévoir concrètement la suite des événements. Afin de soutenir l’ensemble du secteur cinématographique, très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à accompagner les films proposés à leur édition 2020 », ont-ils ajouté dans leur communiqué commun.