Présidé depuis 2022 par Sylvie Pialat, le Fema de la Rochelle entend favoriser la connaissance d’un cinéma inconnu ou méconnu, la redécouverte d’œuvres oubliées et les rencontres entre les films, les cinéastes, les professionnels et le public.
Pour sa 52e édition, qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2024, le festival poursuit sa redécouverte du cinéma populaire français avec une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol : de la Trilogie marseillaise à Manon des sources en passant par Le Schpountz ou Merlusse, pas moins de 13 films seront projetés tandis qu’un « Parcours Pagnol » animé par des spécialistes du cinéma sera proposé au public. Le Fema célèbrera également l’actrice Natalie Wood en sept films, dont La Fureur de vivre de Nicholas Ray, La Prisonnière du désert de John Ford ou encore La Fièvre dans le sang d’Elia Kazan. Enfin, une grande rétrospective sera consacrée à Chantal Akerman. Près de vingt longs métrages seront présentés en copies restaurées, de son premier documentaire tourné à New York, Hôtel Monterey, à son dernier, No Home Movie. Ces rétrospectives seront complétées par des tables rondes en présence de cinéastes et auteurs.
Dans la section « D’hier à aujourd’hui », une vingtaine de chefs-d’œuvre et de raretés seront projetés en version restaurée ou rééditée, dont le très attendu Napoléon d’Abel Gance - dont la première partie a été projetée cette année à Cannes Classic -, restauré avec le concours du CNC, mais aussi Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky, présenté par la Direction du patrimoine du CNC.
Parmi ses missions, le Fema accompagne le développement du cinéma par l’organisation de rencontres professionnelles. C’est dans ce cadre que se tiendra une table ronde sur le handicap et l’accessibilité des festivals, à laquelle participera le CNC, l’après-midi du 1er juillet. Parmi les thématiques abordées, l’information, la sensibilisation et l’accueil des publics, la médiation en salles et l’expérience inclusive, ou encore la mise en œuvre et le financement de ces dispositifs.
Également au programme de cette riche édition : les Leçons du Fema (musique, montage, et restauration de films), les coups de cœur de l’année, inédits ou en avant-première, présentés dans la section « Ici et ailleurs » par des cinéastes du monde entier, suivis d’une découverte de quatre courts métrages européens soutenus par Alca Nouvelle-Aquitaine et d’une carte blanche au Festival international du Film court d’Angoulême. Nouveauté cette année : la création d’une nouvelle section « Au cœur du doc » composée de dix-huit documentaires dont l’Ours d’Or 2024, Dahomey de Mati Diop, et l’Œil d’Or Cannes 2024, Ernest Cole: Lost and Found de Raoul Peck.