Il aura suffi d'une seule apparition pour que Marlène Dietrich change la face du cinéma. Son interprétation de Lou-Lou, danseuse de cabaret sulfureuse dans l'Ange Bleu a lancé sa carrière ainsi que sa collaboration fructueuse avec Joseph Von Sternberg. La nouvelle biographie de Jean-Paul Bled, intitulée Marlène Dietrich : la scandaleuse de Berlin (en référence à son long-métrage avec Billy Wilder), revient sur la longue carrière qui a découlé de ce premier rôle mythique. En sept film, le tandem Dietrich-Von Sternberg réinvente l'imaginaire de la femme fatale comme avait pu le faire Pabst avec Louise Brooks.
Dans ce récit de vie hors-norme, l'historien du monde allemand raconte la transformation de la jeune comédienne de théâtre en mètre-étalon de beauté dangereuse. Comme le résumait Sternberg : "Avec son profond regard mélancolique, ses cils longs de trois centimètres, le nimbe doux de ses cheveux, ses traits classiques, son air mystique et son corps de panthère, elle n'aurait pas pu entrer dans une église sans aussitôt troubler le sermon."
De sa collaboration avec les plus grands metteurs en scènes holyywoodiens (Orson Welles, Ernst Lubitsch...) à son perfectionnisme maladif, cette nouvelle biographie présente aussi les facettes méconnues de la diva. Une existence rythmée par la résistance au nazisme et l'incarnation de la liberté inconditionnelle dans un monde masculin qu'elle s'est entièrement approprié.