L’Agence du court métrage fête ses 40 ans à la Cinémathèque

L’Agence du court métrage fête ses 40 ans à la Cinémathèque

12 décembre 2023
Cinéma
Agence du court métrage
L'Agence du court métrage célèbre ses 40 ans Agence du court métrage

En guise de célébration, une séance spéciale est organisée le 18 décembre à la Cinémathèque française afin de présenter neuf courts métrages en 35 mm, tous réalisés par des cinéastes réputés.


Créée en 1983 sur l’initiative de professionnels du cinéma, L’Agence du court métrage a pour vocation de promouvoir la diffusion des formats courts, sur tous les écrans et pour tous les publics. Avec plus de 15 000 titres à son catalogue, cette association conserve les films – en pellicule ou en numérique – qui lui sont déposés par les producteurs ou les réalisateurs, et mène une politique de numérisation des œuvres avec l’aide à la numérisation du CNC depuis 2012.

Pour son 40e anniversaire, L’Agence du court métrage proposera le 18 décembre à 19h une sélection de neuf courts métrages en 35 mm imaginée par le programmateur Stéphane Kahn, dans le cadre des séances « Aujourd’hui le cinéma » de la Cinémathèque française. Ces séances proposent tous les lundis soirs des rencontres et des projections consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.

Au programme : Comme les doigts de la main d’Eric Rochant (Play It Again), Grosse de Brigitte Roüan (Garance), Le Tiers providentiel de Gérard Frot-Coutaz (Diagonale Diffusion), Le Baiser de Pascale Ferran (Eclipsa Films), Des majorettes dans l’espace de David Fourier (Haut et Court), La Défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen (Capricci), La Peur, petit chasseur de Laurent Achard (Les Films Hatari, Arte), Kitchen d’Alice Winocour (Dharamsala) et La Vis de Didier Flamand (Perla Films).