Créée en 1983 sur l’initiative de professionnels du cinéma, L’Agence du court métrage a pour vocation de promouvoir la diffusion des formats courts, sur tous les écrans et pour tous les publics. Avec plus de 15 000 titres à son catalogue, cette association conserve les films – en pellicule ou en numérique – qui lui sont déposés par les producteurs ou les réalisateurs, et mène une politique de numérisation des œuvres avec l’aide à la numérisation du CNC depuis 2012.
Pour son 40e anniversaire, L’Agence du court métrage proposera le 18 décembre à 19h une sélection de neuf courts métrages en 35 mm imaginée par le programmateur Stéphane Kahn, dans le cadre des séances « Aujourd’hui le cinéma » de la Cinémathèque française. Ces séances proposent tous les lundis soirs des rencontres et des projections consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.
Au programme : Comme les doigts de la main d’Eric Rochant (Play It Again), Grosse de Brigitte Roüan (Garance), Le Tiers providentiel de Gérard Frot-Coutaz (Diagonale Diffusion), Le Baiser de Pascale Ferran (Eclipsa Films), Des majorettes dans l’espace de David Fourier (Haut et Court), La Défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen (Capricci), La Peur, petit chasseur de Laurent Achard (Les Films Hatari, Arte), Kitchen d’Alice Winocour (Dharamsala) et La Vis de Didier Flamand (Perla Films).