Le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, soutenu par le CNC, met à l’honneur les récits de jeunesse. Pour sa 2ème édition, le festival lance un appel à projets jusqu’au 30 avril prochain pour sa Bourse NOUVELLES VAGUES - Fondation Barrière. Ce dispositif a pour ambition d’assister des duos producteur-réalisateur dans le développement de leur projet de long métrage de fiction ou de documentaire, en prises de vues réelles ou animation. La Bourse proposera un suivi durant toutes les étapes de production – scénario, devis, repérages, étude VFX, ou encore casting – afin de renforcer le projet pour sa phase de financement.
Pour être éligibles, les projets soumis doivent être des productions majoritairement françaises s’intéressant aux préoccupations de la nouvelle génération. Ne seront pas acceptés les documentaires audiovisuels et télévisuels, les jeux vidéo et la création sonore, les œuvres de flux, les productions institutionnelles et contenus à caractère promotionnel ou publicitaire. Une attention particulière sera portée aux projets ancrés dans la Région Nouvelle Aquitaine et aux candidats issus de quartiers prioritaires.
À la mi-mai, un comité composé de professionnels du secteur audiovisuel et cinématographique choisira trois finalistes qui bénéficieront pendant 2 mois d’un suivi individuel avec des professionnels du secteur, sous la forme de sessions de mentorat. Le but ? Établir les besoins des projets, renforcer les éléments du dossier et préparer la séance de pitch publique, qui aura lieu lors du festival le 19 juin. Le duo primé à l’issue de cette présentation bénéficiera d’une bourse à hauteur de 10 000 € mais également du soutien du festival et de la Fondation Barrière sur le reste de la production.