Après le Printemps du cinéma en mars, place à la Fête du cinéma ! Créée en 1985 par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), cette manifestation annuelle propose des séances à tarif unique dans toutes les salles de l'Hexagone. Pour sa 38e édition, la Fête du cinéma permettra aux spectateurs de profiter de séances au prix fixe de 5 euros dans quelque 6000 cinémas de France du 2 au 5 juillet.
Quatre jours pour découvrir les films à l'affiche, des blockbusters américains (Indiana Jones et le cadran de la destinée, Spider-Man: Across the spider-verse) au meilleur du cinéma d'auteur (Asteroid City, Vers un avenir radieux). Parmi les films soutenus par le CNC sortant le 5 juillet, on retrouve Master Gardener, nouveau long métrage de Paul Schrader, ainsi que Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, lauréat de l'Œil d'or au dernier Festival de Cannes. Pour les nostalgiques, la Warner ressortira quelques classiques pour fêter son centenaire, dont L’Exorciste de William Friedkin, Inception de Christopher Nolan ou encore Les Affranchis de Martin Scorsese.
L'an dernier, la Fête du cinéma avait attiré 3,2 millions de spectateurs dans les salles obscures grâce, notamment, à Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d'après. Comme chaque année, plusieurs personnalités du septième art français ont participé au spot de présentation de l'événement, à l'instar d'Audrey Fleurot, Lucien Jean-Baptiste et Ariane Ascaride.