Le cinéma français en force à la 76e édition du Festival de Locarno

Le cinéma français en force à la 76e édition du Festival de Locarno

01 août 2023
Cinéma
Affiche festival de Locarno
Le Festival de Locarno prépare sa 76e édition Festival de Locarno

Le festival Suisse, qui se déroulera du 2 au 12 août dans la cité lacustre, proposera une importante sélection de films français. Lambert Wilson sera le président du jury longs métrages.


L’un des rendez-vous phares du Festival International de Locarno en Suisse est la projection quotidienne, à la nuit tombée, d’un double programme sur la Piazza Grande. Chaque soir, ce sont jusqu’à 8000 spectateurs qui découvrent en plein air des œuvres, pour la plupart en exclusivité mondiale. Et pour cette 76 e édition qui se déroulera du 2 au 12 août, les productions françaises seront fortement représentées sur la grande place. Outre Anatomie d’une chute de Justine Triet, récente Palme d’Or, les festivaliers découvriront notamment, Continent Magnétique, le nouveau film de Luc Jacquet où le réalisateur de la désormais célèbre Marche de l’Empereur tente de comprendre et de partager sa passion pour la Terre Adélie qu’il explore depuis près de trente ans.

Seront proposés également : La voie Royale de Frédéric Mermoud, l’histoire d’une étudiante désireuse d’intégrer l’école Polytechnique ; L’Etoile filante, la nouvelle fantaisie du duo Abel et Gordon (Rumba, Paris pieds nus…) ou encore Damni de Yann Mounir Demange avec Isabelle Adjani et le britannique Riz Ahmed - qui sera par ailleurs couronné de l’Excellence Award Davide Campari.

Concernant les longs métrages en lice pour le Léopard d’Or dont le jury sera présidé par Lambert Wilson, on note la présence de Yannick, la nouvelle comédie de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï et Blanche Gardin. Enfin, dans la section Cineasti del presente, le français Romain de Saint-Blanquat présentera son premier long métrage, Morsure, dont l’action se déroule en 1967, autour d’une adolescente persuadée qu’il ne lui reste plus qu’une nuit à vivre.