Sport et éducation à l’image
Trois dispositifs d’éducation à l’image du CNC mettent à l’honneur le sport et ses valeurs dans une programmation imaginée aux couleurs des Jeux pour l’année scolaire 2023-2024.
« Ma Classe au cinéma » : les catalogues des trois programmes École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma proposent un focus sur une dizaine de films et un programme de courts métrages spécialement conçu autour de la thématique « Sport et cinéma » pour sensibiliser enfants, adolescents et jeunes adultes aux Jeux Olympiques et à l’esprit de l’Olympisme.
Ces trois programmes, mis en place par le CNC en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement agricole et de la Culture, touchent chaque année près de 2 millions d’élèves sur l’ensemble du territoire.
« Les Enfants des Lumière(s) » : les thématiques du sport, du corps en mouvement et des valeurs de l’Olympisme sont elles aussi à l’honneur de l’édition 2023-2025 des Enfants des Lumière(s). Sur une durée de deux ans, ce dispositif destiné aux enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire des Académies de Paris, Créteil et Versailles vise à faire découvrir aux élèves toutes les facettes du cinéma, de l’écriture d’un scénario jusqu’au montage d’un film en passant par sa réalisation. Les cinéastes en herbe participants au programme réalisent en groupe un court métrage avec l’accompagnement de professionnels du cinéma.
« Écris ta série ! – saison 3 » : ce défi d’écriture scénaristique, conçu en partenariat avec l’Éducation Nationale, propose aux jeunes de 14 à 18 ans de travailler autour de la thématique « Sports et valeurs de l’Olympisme », pour la deuxième année consécutive. La troisième édition du défi se déroulera entre octobre 2023 et juillet 2024. Les jeunes disposent de l’année scolaire pour écrire une bible de série en petits groupes. Les meilleurs projets seront sélectionnés pour la finale qui se tiendra en juillet 2024 au CNC avec remise des prix à la clé.
Deux ciné-concerts en tournée en France
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le CNC organise également la tournée de deux ciné-concerts dans toute la France : Le Roman de Carpentier (1913) et La Grande Passion (1928). Ces deux films muets ont été restaurés pour l’occasion par la Direction du patrimoine cinématographique du CNC. La restauration du Roman de Carpentier a été menée par les équipes du CNC à Bois d’Arcy tandis que celle de La Grande Passion a été confiée aux équipes du laboratoire Hiventy.
Premier biopic de Georges Carpentier, interprété par lui-même, Le Roman de Carpentier retrace le parcours du champion du monde de boxe 1913, de la mine à la gloire des rings. Le film sera accompagné pour l’occasion d’une création musicale originale jouée en live par le musicien électro Maxime Dangles. Ce film, très novateur pour l’époque, réutilise les images d’actualités des matchs et sollicite tous les ressorts du cinéma mélodramatique.
Le ciné-concert a été lancé le 15 septembre 2023, Salle Wagram à Paris, en ouverture des Journées du patrimoine, en association avec la Fédération française de Boxe, et sous le parrainage du boxeur, champion olympique et champion du monde, Brahim Asloum. Le spectacle sera ensuite diffusé dans de nombreux établissements culturels sur l’ensemble du territoire, comme le 22 novembre 2023 à la Cinémathèque de Toulouse et le 26 janvier 2024 au Lux Scène Nationale de Valence.
Réalisé en 1928 par André Hugon, La Grande Passion est un film sur l’équipe de France de Rugby. Cette œuvre muette mêle fiction et images documentaires pour témoigner de l’engouement du public pour ses sportifs et le rugby en particulier. Elle sera accompagnée, elle aussi, d’une création musicale et sonore en concert live par le musicien Johann Percival.
Article sur le même sujet
Le ciné-concert de La Grande Passion tournera dans toute la France, notamment à la Cinémathèque de Toulouse (17 septembre 2023), à la Cinémathèque de Tours (25 septembre 2023), au Ciné 32 de Auch (12 octobre 2023), en partenariat avec les Archives Nationales, et enfin au Lux Scène Nationale de Valence (25 janvier 2024).
« Just Dance » à la cour de Versailles
Le troisième projet porté par le CNC dans le cadre de l’Olympiade culturelle est le fruit d’un partenariat avec Ubisoft et le Château de Versailles. Il s’agit de la création d’une chorégraphie additionnelle dans Just Dance 2024, le nouvel opus de la franchise du jeu vidéo musical développée par Ubisoft Paris. Cette nouvelle map, Une nuit au Château de Versailles, conçue avec le soutien du CNC, plongera les joueuses et les joueurs en plein 18e siècle à l’époque de la régence du roi Louis XIV.
Mêlant l’élégance du 18e siècle à de la musique pop moderne, cette chorégraphie inspirée des danses de cour sera lancée le 25 octobre 2023 au Château de Versailles.
L’ambition est de donner naissance par la suite à l’organisation d’évènements de type « mobs » partout en France regroupant les communautés de fans du jeu mais aussi tout type de public, notamment les publics empêchés, dans des lieux non identifiés comme lieux culturels. L’objectif : lier culture, sport, jeu vidéo, patrimoine et histoire de France. Une activité Just Dance sera ainsi proposée aux jeunes patients de l’hôpital Necker pendant la Semaine de la danse en février 2024.
Des avant-programmes dans les salles de cinéma
Le CNC proposera une offre d’avant-programme de courts métrages autour du sport pour les 2 000 cinémas qui souhaitent participer à l'opération.
Les étudiants des classes de musique à l’image du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris accompagneront les courts métrages d’une composition musicale originale.
Afin d’allier sport et cinéma et de toucher de nombreux publics à travers tout le territoire, ce programme de courts métrages abordera diverses thématiques sportives à travers différentes époques (danse serpentine, athlètes des débuts du XXe siècle, images d’actualités et films burlesques). Ces avant-programmes seront présentés entre les mois de juin et juillet 2024 avant le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quiz sport et cinéma
Testez vos connaissances sur les films français mettant le sport et les sportif(ve)s à l'honneur.