Le CNC lance un appel à projets pour les œuvres à destination des écrans immersifs et des écrans géants

Le CNC lance un appel à projets spécifique pour les œuvres à destination des écrans immersifs et/ou géants dans le cadre des aides aux Nouvelles technologies en production (NTP). Ce dispositif a été adopté jeudi 24 septembre par le Conseil d’administration du CNC.
 
Le CNC souhaite accompagner le développement et la production d’œuvres pour les écrans géants, comme l’IMAX qui équipe aujourd’hui en France des salles spécialisées comme la Géode et le Futuroscope mais aussi des salles à la programmation classique comme le Pathé Quai d’Ivry ou le Gaumont Disney Village ; ou à destination des écrans immersifs, comme les planétariums. Ces œuvres présentent un très fort potentiel d’export, et s’appuient sur des technologies numériques innovantes qu’il est essentiel de développer. Ainsi le documentaire DDay, Normandie 44 de Pascal Vuong, projeté à La Géode, est vendu à ce jour dans une dizaine de pays (Etats-Unis, Canada, Chine, Australie, Grande-Bretagne, Danemark….) et enregistre près de 1,5 millions de spectateurs dans le monde.
 
Les écrans géants connaissent actuellement un déploiement rapide en Europe et dans le monde. Le seul parc IMAX a ainsi connu une croissance de plus de 10 % en 2014, atteignant près de 1000 salles dans plus de 60 pays. Ceci est tout particulièrement vrai en Chine, où les films IMAX bénéficient de quotas spécifiques et donc d’opportunités d’export accrues.
 
Les écrans immersifs, tels que ceux présents dans certains planétariums, au nombre de 2 700 dans le monde, offrent quant à eux des expériences de projection englobant le spectateur et permettent d’offrir à court terme unepossibilité de déclinaison collective d’œuvres développées pour des systèmes individuels de réalité virtuelle, tels que l’Oculus Rift.
 
L’appel à projets s’appuie sur l’aide aux Nouvelles technologies en production, dont il reprend les grandes orientations et critères. Doté d’une enveloppe dédiée de 500 000 €, il permettra de sélectionner à la fin de l’année 2015, via une commission d’experts spécialistes de ces formats, des projets ambitieux destinés à ces écrans, qu’ils soient au stade du développement (aide au pilote) ou de la production.
 
Pour consulter le dossier de demande spécifique et avoir un descriptif de l’aide aux Nouvelles technologies en production : http://www.cnc.fr/web/fr/aide-aux-nouvelles-technologies-en-production-ntp