Clap de fin pour le festival Pariscience. Le rendez-vous immanquable du film scientifique s'est clôturé lundi 31 octobre avec une pluie de récompenses pour les productions françaises. Le documentaire À la vie d'Aude Pépin a survolé la soirée en remportant le Prix Grand Écran et du Prix du Public. Ce long métrage filme le quotidien de Chantal Birman, une « sage-femme libérale et féministe » qui poursuit son engagement auprès des femmes à presque 70 ans. Le Jury Grand Écran a également décerné une mention spéciale au brûlant Fire of Love de la cinéaste américaine Sara Dosa, qui revient sur l'amour hors-norme entre les deux volcanologues Katia et Maurice Krafft. Le Prix Buffon est, quant à lui, revenu à Marie-Monique Robin pour son documentaire La Fabrique des pandémies. Un film narré par l’actrice Juliette Binoche qui sonde les liens « entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. »
Le palmarès a également récompensé La Grotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis de Marie Thiry (Prix Upside) et L'Odyssée d'Hubble : un œil dans les étoiles de Laurent Lichtenstein (Grand Prix Ast - Ville de Paris), qui retrace la folle aventure du célèbre télescope spatial. Le Jury Étudiant a, pour sa part, choisi d'honorer Autopsie d'une intelligence artificielle, un documentaire de Jean-Christophe Ribot qui examine les progrès en matière de « deep learning » et l'avenir de l'Intelligence artificielle. Du côté des lycéens, le prix a été attribué à L'Abominable mystère des fleurs de François Tribolet, alors que le Jury Collégiens a primé Rallumer les étoiles (Switch the Sky Back on) de la Française Estelle Walton.