Le documentaire scientifique à l’honneur au Festival Pariscience

Le documentaire scientifique à l’honneur au Festival Pariscience

16 octobre 2023
Cinéma
Pariscience 2023
Le festival s'ouvrira avec la projection du film « My Love Affair with Marriage ». Pariscience 2023

Pour sa 19ème édition, le rendez-vous annuel des férus de science se déroulera du 26 au 30 octobre au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du Globe de Paris, avec pour maître-mot « Changement de paradigme ».


Alors que Pariscience accueille actuellement les scolaires jusqu’au 19 octobre, le festival s’ouvrira au grand public dès le 26 octobre, pour une durée de 4 jours. En se voulant passerelle entre les mondes de la recherche et de l’audiovisuel, l’édition 2023 propose une programmation éclectique de 79 courts et longs métrages documentaires invitant les spectateurs à repenser l’humain et la nature, la société et le genre, les énergies et nouvelles technologies.

Entrecoupée de rencontres, débats et tables rondes au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du Globe de Paris, cette sélection a pour thématique centrale « Changement de paradigme ». Un phénomène qui se produit lorsqu’un modèle de pensée permettant jusqu’ici un cadre épistémologique commun à l’ensemble de la communauté scientifique est remis en cause alors qu’émergent de nouvelles théories contradictoires. Et pour la première fois, trois sous-catégories s’ajoutent à la programmation afin de guider le public dans son visionnage : « Comprendre le monde », « Décrypter la beauté », et « Penser la science ».

 

Le festival grand public donnera son coup d’envoi le jeudi 26 octobre avec la projection de My Love Affair with Marriage (Tamasa Distribution), un film d'animation semi-autobiographique écrit et réalisé par l'animatrice et plasticienne lettone Signe Baumane qui suit Zelma dans sa quête de l'amour. Ce récit à la fois initiatique et féministe est en lisse pour le Prix Grand Écran face à six autres longs métrages internationaux dont Theatre of Thought de Werner Herzog (Skellig Rock, Inc.), une plongée dans les rouages du cerveau humain, Notre Corps de Claire Simon (Madison Films) qui filme le service d’un hôpital parisien où l'on croise des femmes atteintes de différentes pathologies, ou encore État limite de Nicolas Peduzzi (Go go go Films, Arte France), qui suit le quotidien d’un psychiatre. Qui succédera à Aude Pépin, lauréate de la 18ème édition avec À la vie, réflexion sur l’accouchement et le post-partum ? Réponse lors de la cérémonie de clôture, le 30 octobre prochain.