Le festival Chéries-Chéris fête ses 30 ans

Le festival Chéries-Chéris fête ses 30 ans

29 octobre 2024
Cinéma
Chéries-Chéris
L'affiche de l'édition 2024 de Chéries-Chéris Chéries-Chéris

Le festival du Film LGBTQIA&+++ de Paris, Chéries-Chéris, est de retour pour une 30e édition du 15 au 26 novembre dans les cinémas MK2 participants (Bibliothèque, Beaubourg et Quai de Seine). Au programme : une large sélection de fictions, documentaires, courts, moyens et longs métrages pour célébrer la diversité sous toutes ses formes.


Depuis 1994, le Festival international du film lesbien, gay, bi, trans et +++ de Paris, Chéries-Chéris, offre chaque année l’occasion de découvrir des pépites du cinéma LGBTQIA&+++ du monde entier. Cette édition, 74 longs métrages et 77 courts métrages seront mis en lumière, du 15 au 26 novembre, à l’occasion du 30e anniversaire du festival, dans les salles parisiennes MK2 Bibliothèque, Beaubourg et Quai de Seine. Les festivités s’ouvriront avec la projection de Mika Ex Machina des Français Déborah Saïag et Mika Tard (Les Films de la Transe, Galatée Films), et se clôtureront avec celle d’Egoïst du Japonais Daishi Matsunaga.

Treize longs métrages concourent en compétition fiction, dont plusieurs (co)productions françaises : Les Reines du drame du Français Alexis Langlois (Les Films du poisson) projeté en présence de l’équipe du film, Comme je ferme les yeux du Bulgare Konstantin Bojanov, produit côté français par Urban Factory ou encore Crossing Istanbul du Suédois Levan Akin, une coproduction Easy Riders.

Douze longs métrages composent la section documentaire dont les productions françaises Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou (Yukunkun Productions, Les Films des Tournelles), La Photo retrouvée de Pierre Primetens (Perspective Films, Night Light), Les Madeleines d’Arthur Dreyfus (Tamara Films) ainsi que les coproductions Peaches goes Bananas de Marie Losier (Tamara Films) et Trans Memoria de Victoria Verseau (Les films du Bilboquet).

Soixante-dix-sept courts métrages, répartis en six sections thématiques LGBTQIA&+++, seront également à découvrir. Parmi les films programmés, Briller dans le noir d’Anjely Raïs, Océania de Valentin Noujaïm, Hélène et les filles de Claire Bonnefoy ou encore Victor de Pierre Andreotti.

Par ailleurs, la programmation de Chéries-Chéris sera rythmée par des panoramas et des séances événements. Au programme notamment : la projection des longs métrages Cabo Negro du Marocain Abdellah Taïa (Barney Production) et Fotogenico du duo Marcia Romano et Benoît Sabatier (Envie de Tempête, Micro Climat) ; un focus sur le cinéma queer lituanien, co-programmé par le cinéaste Romas Zabarauskas (Tomber pour Ali), à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France qui a débuté en septembre ; ou encore des séances spéciales autour du cinéma de patrimoine organisées en partenariat avec le ciné-club Le 7e Genre. L’occasion de (re)découvrir Go Fish de Rose Troche (1994), L’Homme blessé de Patrice Chéreau (1983), Les Corps ouverts (1997) et Les Terres froides (1999) de Sébastien Lifshitz, mais aussi Vegas in space de Phillip R. Ford (1991).

Le festival Chéries-Chéris bénéficie du soutien du CNC.