Clap de fin pour la 45e édition du festival Cinéma du réel ! Le rendez-vous parisien consacré à la diversité de la création documentaire a dévoilé ses lauréats lors de la cérémonie de clôture le dimanche 2 avril. Le Grand Prix Cinéma du réel a été attribué ex-aequo à deux films français autoproduits : Coconut Head Generation (Ajimati Films) d’Alain Kassanda et Up the River with Acid de Harald Hutter (production Harald Hutter). Là où le film d'Alain Kassanda explore les possibilités du cinéma comme vecteur de changement et de dialogue au sein de la jeunesse nigériane, le long métrage très personnel de Harald Hutter se penche sur la démence dont souffre son propre père. La présidente du Jury longs métrages, la cinéaste franco-sénégalaise Dyana Gaye, et son équipe ont également décerné une mention spéciale au documentaire américain Allensworth de James Benning, un film également autoproduit consacré à la « première municipalité californienne entièrement gouvernée par des Afro-Américains ». Le Prix international de la Scam est, quant à lui, revenu à Being in a Place: A Portrait of Margaret Tait (Urth Films) de l’Irlandais Luke Fowler, une plongée dans l'univers de l'énigmatique réalisatrice, médecin et poétesse écossaise.
On note aussi le Prix de l'Institut français – Louis Marcorelles pour Ana Rosa (L'Atelier documentaire), un film franco-colombien dans lequel la réalisatrice Catalina Villar sonde le traitement des femmes en psychiatrie à travers le destin tragique de sa propre grand-mère. Un long métrage bénéficiaire du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (FAIA) du CNC, comme le lauréat du Prix de la Sacem : Ciompi (L'image d'après, La surface de dernière diffusion) d’Agnès Perrais, lequel est également soutenu par le Fonds de soutien audiovisuel (FSA). Qualifiée d'« invraisemblable et belle masse sonore, vivante et étrange », la musique originale du compositeur Glenn Marzin accompagne ce documentaire historique, qui dresse un parallèle entre la révolte médiévale d'ouvriers de la laine florentins et celle des travailleurs actuels du textile. Côté film court, le Prix du court métrage a sacré Last Things (Pythagoras Film, Elinka Films, Stenar Projects) de Deborah Stratman, une coproduction française sur les thématiques de l'évolution et de l'extinction des minéraux. Une mention spéciale a également été remise au documentaire Bac à sable (La Belle Affaire Productions) du duo Lucas Azémar et Charlotte Cherici, un voyage édifiant dans le monde créatif du RP (Roleplay ou jeu de rôle) du jeu vidéo GTA V.
Le palmarès complet
- Grand Prix Cinéma du réel 2023 : Coconut Head Generation d’Alain Kassanda et Up the River with Acid de Harald Hutter
- Mention spéciale Jury longs métrages : Allensworth de James Benning
- Prix international de la Scam : Being in a Place: A Portrait of Margaret Tait de Luke Fowler
- Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles : Ana Rosa de Catalina Villar - Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (FAIA)
- Prix de la Sacem : Ciompi de Agnès Perrais - Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire(FAIA), Fonds de soutien audiovisuel (FSA)
- Prix Loridan-Ivens/Cnap : La Bonga de Sebastián Pinzón Silva et Canela Reyes
Mention spéciale : Up the River with Acid de Harald Hutter
- Prix du court métrage : Last Things de Deborah Stratman - Fonds de soutien audiovisuel (FSA)
- Prix Tënk : Cinzas e nuvens de Margaux Dauby
- Prix des Jeunes – Ciné + : La Base de Vadim Dumesh - Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (FAIA), Fonds de soutien audiovisuel (FSA), Images de la diversité
- Mention spéciale du Jury courts métrages et premiers films : Bac à sable de Lucas Azémar et Charlotte Cherici - Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle documentaire (FAIA)
- Prix des bibliothèques : Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento
- Prix du patrimoine culturel immatériel : La Bonga de Sebastián Pinzón Silva et Canela Reyes
- Prix des détenus : Piblokto de Anastasia Shubina et Timofey Glinin
Mention spéciale : Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak - Aide avant réalisation de court métrage
- Prix Clarens du Documentaire Humaniste : El Juicio de Ulises de la Orden
Mention spéciale : Coconut Head Generation de Alain Kassanda
- Prix du public – Première fenêtre : Quitter Chouchou de Lucie Demange
- WIP – Coup de cœur Orlando dans le cadre de ParisDOC Works-in-Progress : Al Oeste, en Zapata de David Beltrán i Marí
- Prix Route One/DOC : Andréa Visini, autrice du projet Brille la terre
- Prix Préludes à la numérisation : Prove di Stato de Leonardo di Costanzo
- Prix Préludes à la restauration : Juliette du côté des hommes de Claudine Bories