Le Festival Lumière 2024 lance son appel aux films restaurés

Le Festival Lumière 2024 lance son appel aux films restaurés

13 juin 2024
Cinéma
vivement-dimanche-3-c-carlotta-films
« Vivement dimanche ! » de François Truffaut, une restauration MK2 labellisée Lumière Classics en 2023 Carlotta Films

Archives, cinémathèques, producteurs, distributeurs et studios du monde entier sont invités à soumettre leurs films restaurés pour prétendre au label Lumière Classics et à l’une des sélections du festival lyonnais.


Rendez-vous incontournable du cinéma de patrimoine, la 16e édition du Festival Lumière qui se déroulera du 12 au 20 octobre 2024 a ouvert les inscriptions pour son label Lumière Classics. Créé afin de valoriser les plus belles restaurations de films du 20e siècle et accompagner leur redécouverte auprès du public, ce label met en valeur l’étendue du travail accompli par les archives, cinémathèques, ayants droit et fondations, de la reconstruction minutieuse de grands classiques de cinéma à la recherche de copies perdues.

Les structures ayant récemment mené une restauration ou souhaitant éditer, distribuer ou diffuser un film classique en copie restaurée (de préférence réalisé avant 1990) peuvent candidater jusqu’au 21 juin. Une fois sélectionnés, les films labellisés pourront intégrer différentes sections du festival, telles que « Nouvelles restaurations » ou « Trésors et curiosités », et seront projetés dans les salles participantes au festival, à Lyon et dans sa Métropole.