Créé en 2019 par l'association Passeurs de Films sous l’impulsion de sa présidente Juliette Welfling, monteuse césarisée, le Festival de Cinéma de l'Île aux Moines a pour mission de faire renaître le cinéma dans le Golfe du Morbihan. Soutenue par le CNC, la manifestation invite chaque année trois cinéastes à présenter au public des longs métrages issus des sélections cannoises. Elle propose également aux festivaliers d’échanger avec les auteurs, réalisateurs ou producteurs de ces films.
Du 2 au 5 août au Château du Guerric sont organisées en plein air les projections des films Le Roman de Jim (Sélection officielle) d’Arnaud et Jean Marie Larrieu, en présence de ce dernier ; When the light Breaks de Runar Runarsson, film islandais qui avait fait l’ouverture d’Un Certain Regard 2024 ; et Emilia Perez de Jacques Audiard (Sélection officielle), qui a obtenu le Prix du Jury et un Prix d’interprétation féminine collectif pour ses quatre interprètes. Chaque avant-première sera précédée d’un concert de musique de films interprété par l'Aix'tra Quartet.
Plusieurs événements seront proposés en journée, dont les rencontres avec Jean Marie Larrieu et la monteuse Annette Dutertre le 3 août ; celle avec Christine Masson, journaliste cinéma à France Inter, le 4 août ; puis avec Cyril Holtz (supervision sonore et mixage d’Emilia Perez) et Juliette Welfling (montage du film) le 5 août. Une vente du catalogue de photos d'Alain Adler, en présence de son neveu Guillaume Adler, sera également organisée ainsi que des visites de l'exposition en plein air « Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau » réalisée en collaboration avec Guillaume Adler et avec le soutien de la galerie Roger-Viollet.