Cristal du long métrage lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2018, Funan a une nouvelle fois brillé samedi lors des Emile Awards, les trophées de l’animation européenne. Le long métrage de Denis Do a reçu deux prix dans la catégorie « films de cinéma ». Coproduction française, belge, luxembourgeoise et cambodgienne, cette œuvre d’animation a reçu les prix de meilleur scénario et meilleurs conception et habillage sonores. Attendu au cinéma le 13 mars 2019, Funan évoque le combat d’une jeune mère qui, après avoir été séparée de son fils de quatre ans, tente de le retrouver alors que la révolution khmère rouge fait rage.
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Denis Do a choisi de retracer l’histoire de sa mère et de sa famille. « Le fait de savoir qu’on est, d’une certaine façon, le produit de ce genre d’événement, apporte forcément son lot de questionnements et de remises en question. J’évite volontairement le terme « traumatisme » que je trouve dur à porter. Il y a une forme de culpabilité de ne pas avoir vécu cela avec les siens. Funan m’a permis de reconstruire des personnages et leur vie à partir du témoignage de ma mère. Cette démarche créative m’a fait entrer dans les personnages pour vivre un peu avec eux tout ce qu’ils ont traversé », explique-t-il d’ailleurs dans sa note d’intention.
Outre Funan, les Emile Awards ont également récompensé, dans la section cinéma, Another Day of Life de Raul de la Fuente et Damian Nenow qui a reçu le prix de meilleure bande originale. Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey a reçu pour sa part quatre récompenses dont les trophées de meilleure réalisation et meilleur storyboard.
Voici le palmarès complet dans la catégorie cinéma :
Meilleure réalisation : Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (Irlande, Luxembourg, Canada)
Meilleur scénario : Denis Do et Magali Pouzol pour Funan (France, Belgique, Luxembourg, Cambodge)
Meilleur storyboard : Giovanna Ferrari, Julien Regnard et Stuart Shankly pour Parvana, une enfance en Afghanistan (Irlande, Luxembourg, Canada)
Meilleure animation de personnage : Fabian Erlinghäuser, John Walsh, Lorraine Lordan, Jeremy Purcell, Viktor Ens, Nicolas Debray, Geoff King, Emmanuel Asquier-Brassart pour Parvana, une enfance en Afghanistan (Irlande, Luxembourg, Canada)
Meilleurs décors et design de personnages : Sandra Andersen, Ciaran Duffy et Reza Riahi Parvana, une enfance en Afghanistan pour (Irlande, Luxembourg, Canada)
Meilleure bande originale : Mikel Salas pour Another Day of Life (Pologne, Espagne, Belgique, Allemagne)
Meilleurs conception et habillage sonores : Nicolas Leroy, Michel Schillings, Nicolas Tran Trong pour Funan (France, Belgique, Luxembourg, Cambodge)