Qui succèdera à La distance entre le ciel et nous, court métrage franco-grec lauréat de la Palme d’Or en 2019 ? Le Festival de Cannes a dévoilé le jury et la sélection officielle de courts métrages le 16 juin. Comme ce devait être le cas l’an dernier, le jury de cette 74e édition n’aura pas de président et sera paritaire. Il sera composé du réalisateur et scénariste égyptien Sameh Alaa (I’m afraid to forget your face), de l’actrice et cinéaste suédoise Tuva Novotny (Blind Spot, Borg McEnroe) et de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania (L’Homme qui a vendu sa peau). Le metteur en scène espagnol Carlos Muguiro (Caminantes nocturnos), la réalisatrice française Alice Winocour (Proxima) et le cinéaste Nicolas Pariser (Alice et le Maire) complèteront ce jury. Quant à la sélection officielle, ce sera la première fois qu’un court métrage kosovar ou macédonien fera une apparition sur la Croisette. La Palme d’or sera remise à l’un des dix films sélectionnés au début de la soirée de clôture du Festival, le 17 juillet prochain.
La sélection des courts métrages
Severen Pol (Pôle Nord) de Marija Apcevska, 15’ (Macédoine)
Pa Vend (Déplacé) de Samir Karahoda, 15’ (Kosovo)
Det Er I Jorden de Casper Kjeldsen, 14’ (Danemark)
Orthodontics de Mohammadreza Mayghani, 14’ (Iran)
Haut Les Cœurs d’Adrian Moyse Dullin, 15’ (France)
Noite Turva (A Travers La Brume) de Diogo Salgado, 14’ (Portugal)
Sideral de Carlos Segundo, 15’ (Brésil, France)
All the Crows in the World de Tang Yi, 14’ (Hong Kong)
Céu De Agosto (Le Ciel Du Mois D’août) de Jasmin Tenucci, 15’ (Brésil, Etats-Unis)
Xue Yun (Absence) de Wang Lu, 15’ (Chine)
La sélection Cinéfondation
Billy Boy de Sacha Amaral, Universidad Nacional De Las Artes (Argentine), 25’
Prin Oras Circula Scurte Povesti De Dragoste de Carina-Gabriela Da?oveanu, Unatc "I. L. Caragiale" (Roumanie), 21’
L’enfant Salamandre de Théo Degen, Insas (Belgique), 26’
Bestie Wokó? Nas de Natalia Durszewicz, The Polish National Film School In Lód? (Pologne), 6’
Oyogeruneko de Huang Menglu, Musashino Art University (Japon), 50’
Other Half de Lina Kalcheva, Nfts (Royaume-Uni), 13’
Habikur de Mya Kaplan, The Steve Tisch School Of Film & Television, Tel Aviv University (Israël), 25’
Bill And Joe Go Duck Hunting d’Auden Lincoln-Vogel, University Of Iowa (Etats-Unis), 21’
Frida d’Aleksandra Odi?, Dffb (Allemagne), 22’
Rudé Boty d’Anna Podskalská, Famu (République Tchèque), 14’
La Caída Del Vencejo de Gonzalo Quincoces, Escac (Espagne), 13’
Cantareira de Rodrigo Ribeyro, Academia Internacional De Cinema (Brésil), 24’
Fonica M-120 d’Olivér Rudolf, Szfe (Hongrie), 24’
Frie Mænd d’Oskar Kristinn Vignisson, Den Danske Filmskole (Danemark), 28’
King Max d’Adèle Vincenti-Crasson, La Fémis (France), 21’
Saint Android de Lukas Von Berg, Filmakademie Baden-Württemberg (Allemagne), 6’
Cicada de Yoon Daewoen, Korea National University Of Arts (Corée Du Sud), 17’