Le Mois du documentaire fête ses 20 ans en novembre

Le Mois du documentaire fête ses 20 ans en novembre

23 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Le Grand Bal de Laetitia Carton
Le Grand Bal de Laetitia Carton Sanosi Productions - Pyramide Distribution
De nombreuses projections et rencontres autour du documentaire seront organisées dans toute la France, ainsi que dans le monde, pour ce Mois du documentaire.

La 20e édition du Mois du documentaire sera lancée le 29 octobre au Centre Pompidou (Paris). Cette soirée d’ouverture nationale, accessible sur invitation, permettra aux spectateurs présents de découvrir Les Vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel. Des soirées d’ouverture seront également organisées dans le reste de la France, notamment dans les Hauts-de-France avec la projection le 27 octobre de La Cordillère des songes de Patricio Guzmán et dans la région Grand-Est avec Le Recours aux forêts à découvrir le 4 novembre.

L’un des temps forts de ce Mois du documentaire est la « tournée des cinéastes ». 500 réalisateurs iront à la rencontre du public dans toute la France, parmi lesquels Jean-Gabriel Périot, Stefano Savona, Delphine Gleize, Liza Le Tonquer ou encore Laetitia Carton. Un cycle consacré à cette dernière remettra d’ailleurs en lumière Le Grand Bal, Edmond, un portrait de Baudouin ou encore La Pieuvre.

A l’occasion des 20 ans du Mois du film documentaire, une sélection spéciale « fête » a été concoctée et rassemble des films tels que Ce cher mois d’août de Miguel Gomes et Pagani d’Elisa Flaminio Inno. Au programme également, une sélection « anniversaire » composée de 20 films ayant marqué ce grand rendez-vous cinématographique (Homeland, Irak année zéro d’Abbas Fahdel, Sud Eau Nord déplacer d’Antoine Boutet, No Gravity de Silvia Casalino…)

De nombreux cycles thématiques seront également proposés sur des sujets aussi variés que « L’Arbre et la forêt », « L’Architecture », « RDA 80-90, le cinéma du tournant » et « Les visibles et les invisibles ». En partenariat avec le Fipadoc, un programme « Impact » a été constitué pour présenter des œuvres marquantes par leur regard sur l’environnement, les droits humains ou la justice.

Alors qu’une sélection « Best of Doc » rassemblera 16 documentaires sortis en 2018, les spectateurs auront également l’opportunité de (re)découvrir 6 grands documentaires d’Arte dont Les Enfants du 209, rue Saint-Maur de Ruth Zylberman et Les Tombeaux sans nom de Rithy Panh.

Ce Mois du film documentaire est organisé par Images en bibliothèques, un réseau rassemblant près de « 1500 bibliothécaires spécialisés sur le cinéma et l’audiovisuel dans toute la France ». Cette manifestation a été initiée avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNC.

La Mois du film documentaire a 20 ans ! | Bande annonce officielle | from Images en bibliothèques on Vimeo.