Créé par la journaliste Véronique Le Bris et soutenu par le CNC, le Prix Alice Guy distingue depuis 2018 un film réalisé par une femme, de production majoritaire française et sorti en salle durant l'année écoulée. Il a pour ambition de récompenser des réalisatrices contemporaines et de valoriser leur travail, mais également de pallier l’absence récurrente des femmes cinéastes dans les grands palmarès annuels et de donner une deuxième chance à la diffusion du film primé.
La huitième édition du Prix Alice Guy, qui aura lieu courant 2025, est en préparation. Les votes pour sélectionner les cinq meilleurs longs métrages français réalisés par des femmes et sortis dans les salles de cinéma en 2024 se dérouleront du 1er décembre au 31 janvier 2025 sur le site prixaliceguy.com et sur les réseaux sociaux. Les cinq finalistes choisies par les internautes seront ensuite départagées par un jury de professionnels du cinéma, afin de primer celle qui succèdera à Kaouther Ben Hania, lauréate du Prix Alice Guy 2024 pour Les Filles d’Olfa.
En attendant, le Prix Alice Guy a confirmé son partenariat lancé en 2023 avec le Festival européen du Film Court de Brest. Le 16 novembre dernier, la réalisatrice Violette Gitton a reçu le Prix Alice Guy de la 39e édition du festival pour son court métrage Ce qui appartient à César ainsi qu’une aide personnalisée pour faciliter son passage du court au long métrage attribuée par la Maison du Film. Pour la quatrième année consécutive, un trophée Alice Guy sera également remis lors du Nikon Film Festival par le jury officiel présidé par Noémie Merlant lors de la cérémonie du 9 avril 2025. Il distinguera un film réalisé par une femme parmi les cinquante courts métrages finalistes.
Cette année, le Prix se renforce à travers de nouveaux partenaires, à commencer par le Festival international du Film au Féminin (FIFF) de La Réunion qui se tiendra du 25 novembre au 1er décembre. Afin d'encourager les jeunes réalisatrices, le nouveau Prix Alice Guy-FIFF récompensera un court métrage choisi par un jury soutenu par le Pass Culture. L’année 2024 inaugure également des partenariats avec la Fondation d'entreprise Neuflize OBC, qui s'engage aux côtés des institutions patrimoniales et des programmes éducatifs pour l’émergence des talents de demain ; avec le Fonds de dotation Medici for Equality, qui œuvre à l’égalité Femme-Homme ; et avec ClapAction, plateforme innovante qui permet au public de s’impliquer dans la création cinématographique et dont la mission est de promouvoir l’égalité des genres dans l’industrie.