Après Revoir Paris d’Alice Winocour en 2023, c’est le film Goodbye Julia de Mohamed Kordofani qui a remporté les faveurs des lycéens en 2024 et obtenu le Prix Jean Renoir. Six autres longs métrages étaient également en lice dont Le Règne animal de Thomas Cailley, Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, L’Enlèvement de Marco Bellocchio, Making of de Cédric Kahn, La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir et Chroniques de Téhéran d’Ali Asqari et Alireza Khatami. Soutenu par l’Aide aux cinémas du monde, Goodbye Julia, un film coproduit par Dolce Vita Films et distribué par ARP Sélection, est sorti en salles le 8 novembre 2023. Comme les lauréats du Prix Jean Renoir à chaque édition, il rejoindra l’an prochain le catalogue Lycéens et apprentis au cinéma, dispositif d’éducation aux images qui bénéficie chaque année à près de 325 000 élèves dans l’Hexagone et en outre-mer.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est une opération organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le CNC, en partenariat avec la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), les CEMEA, les revues Critikat, Positif et SoFilm, avec le soutien de l’Entraide du cinéma. Lancé en 2011 sous le nom de Prix national lycéen du cinéma, il a pour objectif d’éveiller et d’entretenir chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine. Il vise aussi à encourager la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements. Durant l’année scolaire 2023-2024, 46 classes ont participé au Prix Jean Renoir des lycéens, ce qui représente 322 séances de cinéma et 8 176 entrées.
Se glisser dans la peau d’un juré de film
Le Prix Jean Renoir des lycéens s’adresse à des lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il est ouvert à tous les lycéens, en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaires, ainsi qu’aux classes de lycées professionnels.
Tous les ans, de septembre à avril, les élèves visionnent six à sept films en salles (de préférence lors de projections publiques). Ces œuvres qui sont en cours d’exploitation sont présélectionnées par un comité national de sélection composé de professionnels du cinéma, de l’Éducation nationale et de critiques de film.
Cette année, 56 classes issues de 49 établissements (répartis sur 26 académies) participent à l’édition 2024-2025 qui vient d’être lancée. Deux longs métrages ont déjà été retenus. Il s‘agit des films Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv (en salles le 4 septembre) et L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (en salles le 9 octobre). Ils seront à départager aux côtés de quatre autres œuvres en cours de sélection.
Afin de pouvoir se glisser dans la peau d’un juré de film, les classes doivent voir toutes les œuvres de la sélection et publier au moins une critique par film sur le site du Prix Jean Renoir. Deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent ensuite à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma. Ils y défendent le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, qui privilégie l’échange et la discussion, le film lauréat est désigné. Lors de cette cérémonie, un Prix de la critique est également attribué par un jury de critiques professionnels, récompensant les meilleures critiques publiées par les classes sur le site du Prix Jean Renoir des lycéens.