Après l’Opposition démocratique au Venezuela en 2017, le prix Sakharov 2018 vient d’être décerné au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.
Oleg Sentsov est actuellement emprisonné en Russie après avoir été condamné, en août 2015, à 20 ans de prison pour « trafic d’armes » et pour « avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place en Crimée ». Son procès, qualifié « d’inéquitable » par Amnesty International, est dénoncé par de nombreuses ONG et personnalités ainsi que par certains dirigeants politiques internationaux. Devenu un symbole des opposants à l’annexion de la Crimée, il a entamé une grève de la faim en mai 2018 pour demander la libération des « prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie ». Une grève de la fin arrêtée en octobre dernier sous la pression des autorités russes, a affirmé le cinéaste.
Décerné depuis 1988 par le Parlement européen, le prix Sakharov rend hommage à des « personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales ». Cette récompense, qui sera remise cette année le 12 décembre au Parlement européen à Strasbourg, doit son nom à Andreï Sakharov, un scientifique et dissident politique russe. Le lauréat reçoit un certificat accompagné de 50 000 euros.