La Queer Palm du Festival de Cannes, qui récompense chaque année parmi les films de la Croisette un court métrage et un long métrage traitant de thématiques LGBTQ+, lance la première édition du mentorat Queer Palm Lab. De juin 2024 à mai 2025, le programme parrainé par le réalisateur belge Lukas Dhont (Girl, Caméra d’or et Queer Palm à Cannes en 2018, Close, Grand Prix à Cannes en 2022) accompagnera toutes les étapes d’avancement des 5 projets choisis. Les participants bénéficieront également d’un réseau de soutiens professionnels afin de créer une véritable communauté cinéphile autour de leurs films en devenir.
L’appel à projets du Queer Palm Lab, ouvert depuis le 3 novembre, s’étend jusqu’au 31 janvier 2024. Une fois les inscriptions closes, une première phase de sélection aura lieu de février à avril par le comité de lecture. Le deuxième tour des sélections sera composé d’entretiens individuels pour une quinzaine de projets retenus. C’est lors du Festival de Cannes 2024 que seront annoncés les 5 projets retenus pour la première édition du Queer Palm Lab.
Le mentorat se déroulera de juin 2024 à avril 2025 et sera organisé autour d’un programme personnalisé selon l’avancement des projets, de rendez-vous zoom, d’une production de contenus et d’une résidence de 15 jours au Portugal. À l’issue de cette année de mentorat, les 5 futurs cinéastes de la promotion seront invités à pitcher leurs projets lors de la réunion « Queer Market » organisée par le Queer Palm Lab pendant le Festival de Cannes. Ils seront ensuite mis en contacts sur place avec plusieurs producteurs et distributeurs de l’industrie.