Créé en 2014, « Ça Tourne en Île-de-France ! » est un concours de courts métrages franciliens ouvert aux réalisateurs, comédiens, scénaristes, techniciens, compositeurs, amateurs et professionnels, mais aussi aux collectifs, associations, sociétés de production, ou écoles des départements d’Île-de-France. Tous sont mis au défi de réaliser en seulement 7 jours un film de 2 à 10 minutes sur un sujet imposé, avec l’obligation d’écrire pour un comédien en situation de handicap un véritable rôle qui ne soit ni de la figuration, ni de la silhouette parlante. Au-delà de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, ce concours est une opportunité pour les participants de mettre en pratique leurs compétences et de développer leur réseau.
Les jeunes talents ont jusqu’au 30 décembre pour s’inscrire à l’édition 2025 qui s’organisera autour de la thématique « Rien ne m’arrête ! ». Une ultime contrainte de réalisation sera dévoilée au Cinéma 7 Batignolles lors de la réunion de production du 3 janvier 2025. Avant le début des tournages, les réalisateurs et scénaristes présenteront sur scène leur projet et leurs besoins pour compléter leur équipe de tournage en choisissant parmi les comédiens et techniciens présents, en situation de handicap ou non.
Les tournages se dérouleront sur le territoire d’Île-de-France et seront à la charge des équipes, puisqu’aucune aide financière ou matérielle ne sera fournie. Les films doivent être réalisés, montés, mixés et achevés en maximum 7 jours, à compter du 3 janvier et jusqu’au 10 janvier, jour de dépôt des réalisations. Seuls les films de fiction en prise de vues réelles ou animation sont acceptés. L’ensemble des œuvres sera projeté le 16 janvier au Cinéma 7 Batignolles lors d’une journée de projections, tables rondes, et forum.
À l’issue du dépôt, un comité de sélection se réunira pour choisir les courts métrages qui seront projetés en compétition et hors compétition lors du 19e Festival Paris Courts Devant du 10 au 17 janvier. Un jury professionnel, indépendant de l’équipe organisatrice du concours et du comité de sélection, visionnera en salle les films en compétition afin d’attribuer deux prix lors de la cérémonie de clôture du festival : l’un doté de 1 000 euros par le ministère de la Culture, et l’autre par la Maison du film.