Organisés conjointement par l’Académie franco-allemande du cinéma, German Films et Unifrance, les Rendez-vous franco-allemands offrent depuis 2003 un espace de réflexion autour des pratiques et défis actuels du secteur afin de lancer des projets transnationaux innovants. Cette 22e édition de l’évènement se déroulera les 20 et 21 novembre au sein de la Alte Münze de Berlin, en partenariat avec le CNC et la FFA Filmförderungsanstalt, le BKM, Medienboard Berlin-Brandenburg, Arte GEIE, ARTE France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Institut français d'Allemagne.
Près de 200 producteurs, distributeurs, vendeurs et autres acteurs clés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle seront présents pour assister aux nombreuses conférences, tables rondes et sessions de réseautage animées par des experts. Parmi les personnalités attendues, Olivier Henrard, président par intérim du CNC, qui se prêtera au jeu du « 2 questions à… » tandis que Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et internationales, dressera un état des lieux chiffré de la coproduction franco-allemande le mercredi 20 novembre.
Différentes thématiques seront abordées, comme l’évolution du rôle des producteurs face aux avancées technologiques et aux préférences changeantes du public, comment l’IA aide les petites sociétés indépendantes à rivaliser avec les grands studios tout en maintenant leur vision artistique ou encore les derniers développements des services de streaming et les défis pour les producteurs face à l’hyperconcentration du pouvoir dans l’industrie.
Au programme également, une étude de cas autour du processus de création Langue étrangère avec les producteurs des Films de Pierre et Razor Films, une keynote sur l’avenir de la production, une présentation de la réforme des aides au cinéma en Allemagne qui entrera en vigueur en janvier 2025, et même un échange autour de la nouvelle génération du cinéma européen. Un Happy Hour de la coproduction organisé par le Forum Alentours et l'Atelier Network permettra également un temps de rencontre entre les participants autour de projets cherchant un partenaire outre-Rhin. Les Rendez-vous franco-allemands se termineront avec l'ouverture de la Semaine du film français au Delphi-Filmpalast.