Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma fêtent leurs 20 ans

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma fêtent leurs 20 ans

22 novembre 2022
Cinéma
Rendez-vous franco-allemands du cinéma

Créées en 2003, ces rencontres réunissent les professionnels français et allemands du cinéma pour trois jours d’échanges autour des grands enjeux de la coopération binationale en matière de films et de production. Pour la première fois, l’événement est accolé à la Semaine du film français de Berlin, un rendez-vous grand public qui permet de découvrir un large pan de la diversité cinématographique française.


Cette année, pour la 20e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma, 150 professionnels français et allemands de la production, de la distribution, de l'exploitation ou encore du réseau institutionnel, sont attendus à Berlin du 23 au 25 novembre afin de débattre des grands défis de la coopération cinématographique entre les deux pays.

Ces rencontres professionnelles sont organisées par UniFrance, German Films et l’Académie franco-allemande du cinéma, en partenariat avec le CNC, la FFA Filmförderungsanstalt (l’équivalent allemand d’UniFrance), ARTE France, Arte GEIE, l’Institut français d’Allemagne et l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), avec le soutien de la Procirep. Elles offrent l’occasion de dresser un état des lieux de la distribution et de l’exploitation outre-Rhin et dans l’Hexagone, de débattre des financements des longs métrages – en étudiant le cas du film Holy Spider (Les Nuits de Mashhad) d’Ali Abbasi, présenté à Cannes 2022 –, de la production et de la diffusion audiovisuelles des œuvres – à travers l’exemple de la série Le Monde de demain –, mais aussi d’échanger sur les défis posés par la production virtuelle. La présentation d’applications technologiques innovantes pour la production de films ou encore un débat autour des réseaux (in)formels de sociétés de production comme modèles de coopération internationale sont également au programme.

Cette édition anniversaire s’ouvrira par un débat entre la FFA, le CNC et Medienboard Berlin Brandenburg sur l'avenir de l'industrie cinématographique, et se clôturera par une session de travail collaborative au cours de laquelle l’ensemble des participants échangeront sur leurs approches respectives pour résoudre certaines problématiques rencontrées dans le secteur de la production. Enfin, en partenariat avec l'OFAJ/DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse), une rencontre entre les étudiants et les producteurs et distributeurs des deux pays sera organisée pour la première fois. L’occasion de découvrir les différentes facettes des métiers du cinéma.

Le film français à l’honneur à Berlin

Cette année, les Rendez-vous franco-allemands du cinéma sont couplés à la traditionnelle Semaine du film français de Berlin. Cette dernière se tient du 24 au 30 novembre dans la capitale allemande et dans plusieurs villes du pays. Coorganisée par Unifrance et le Bureau du cinéma et des médias de l’Institut français d’Allemagne, avec le soutien de Yorck Kinogroup, ce rendez-vous cinéphile invite les spectateurs allemands à découvrir le meilleur du cinéma français. Vingt-sept films « made in France » seront ainsi présentés. Des œuvres qui reflètent la diversité et la vitalité de la production hexagonale.

 

Parmi elles, le film Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret fera l’ouverture du festival en présence du réalisateur et des acteurs Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain. On note aussi, entre autres, les projections de La Nuit du 12 de Dominik Moll, du Lycéen de Christophe Honoré, des Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi et des Illusions Perdues de Xavier Giannoli dans la section Avant-premières. Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, signé Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ou encore Ernest et Célestine, le voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, font eux partie de la programmation jeunesse. Les cinéphiles allemands pourront aussi découvrir L’Innocent de Louis Garrel, Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux ou encore Dalva de Emmanuelle Nicot, dans les sélections Inédits et Francophonie. Enfin, une large rétrospective sera consacrée à l’œuvre d’Alice Diop, dont le dernier film Saint Omer a été choisi pour représenter la France à l'Oscar 2023 du long métrage international