Unifrance, German Films et l’Académie franco-allemande du cinéma organisent cet événement en partenariat avec le CNC et la FFA, ARTE France, Arte GEIE, l’Institut Français Allemagne, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, et avec le soutien de la PROCIREP. Cette année, 150 professionnels français et allemands de la production, de la distribution, de l'exploitation ou encore du réseau institutionnel sont attendus.
Afin de créer des synergies, l’événement est par ailleurs accolé pour la première fois à la traditionnelle Semaine du film français de Berlin (24-30 novembre). Les participants seront notamment invités à la soirée d’ouverture du festival, le 24 novembre, au Kino International.
En parallèle, les Rendez-vous franco-allemands du cinéma poursuivent le renouvellement de leur format et de leurs contenus, entamé l'année dernière. L’édition 2022 s’ouvrira ainsi avec un débat entre la FFA, le CNC et Medienboard Berlin Brandenburg sur l'avenir de l'industrie cinématographique, et se clôturera avec une session de travail collaborative au cours de laquelle l’ensemble des participants de la manifestation échangeront sur leurs approches respectives pour résoudre les problèmes les plus urgents ou prégnants pour le secteur de la production.
Les thématiques suivantes seront notamment abordées :
- l'état des lieux de la distribution et de l’exploitation en Allemagne et en France,
- le financement international des longs métrages à partir d’un cas pratique (celui
- d’Holy Spider, en compétition à Cannes en 2022) ;
- la production et la diffusion des oeuvres audiovisuelles, avec un autre cas pratique,
- autour du Monde de demain ;
- un état des lieux après un an d'obligation d'investissement pour les plateformes VàD
- en France et les perspectives en Allemagne ;
- les défis auxquels fait face aujourd’hui un producteur débutant,
- l'utilisation de la production virtuelle ;
- les réseaux (in)formels de sociétés de production comme modèle de coopération
- internationale;
- la présentation d’applications technologiques à destination des producteurs ;
- 4 groupes de travail en plus petit comité, pour un échange de points de vue et d’expériences
Enfin, en partenariat avec l'OFAJ/DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse), sera organisé pour la première fois un échange entre étudiants français et allemands et plusieurs des producteurs et distributeurs présents. Ces derniers présenteront leurs métiers aux étudiants et répondront à leurs questions dans le cadre d'un échange privilégié.