C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire : la jeune génération a quelque peu perdu l’habitude d’aller régulièrement au cinéma, de découvrir des films. Alors, comment l’inciter à reprendre le chemin des salles ? C’est la mission des Éclaireurs, une action lancée en 2021 à Angers, par l’association Premiers Plans. Elle est soutenue par le CNC dans le cadre de l’appel à projets Diffusion pour les 15-25 ans dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune en inventant de nouvelles modalités de transmission et d’interaction. « Après le Covid-19 et le deuxième confinement, on a répondu à cet appel porté par le CNC. L’ambition était notamment de relancer l’attrait du cinéma auprès des jeunes », explique Claire Lambry, chargée de projets au festival Premiers Plans [dont la 36e édition se tient du 20 au 29 janvier à Angers –ndlr] « L’idée consistait à les attirer à nouveau dans les salles, après ces mois de fermeture et face aux nouvelles habitudes de consommation, qui ont évolué dans le même temps. On a cherché un projet singulier et innovant, qui concernerait les festivals de cinéma, en synergie avec les salles de la région. On a souhaité amener les jeunes au-delà de la simple séance habituelle, pour découvrir des œuvres que l’on voit essentiellement en festival. »
La mission des Éclaireurs débute au cours de l’année 2022-2023. Huit jeunes sont sélectionnés grâce à quatre cinémas partenaires (Les 400 Coups – Angers, Le Ciné’Fil – Vihiers, CGR – Cholet, Le Grand Palace – Saumur) et via les réseaux sociaux. Ces huit passionnés ou simples amateurs de cinéma ont alors l’opportunité d’aller découvrir un festival des Pays de la Loire, le temps d’un week-end, afin de dénicher des pépites, sélectionner des œuvres qu’ils défendront ensuite dans leur ville : « Concrètement, précise Claire Lambry, on accompagne ces jeunes en festival, ils découvrent des films et en choisissent un seul. Un coup de cœur à programmer ensuite chez eux, dans leur ville, dans la salle qui les a recrutés, en lien avec les programmateurs locaux. Par exemple, l’an dernier, Mathéo, qui fait partie du groupe des Éclaireurs de Cholet, était venu au festival Premiers Plans d’Angers. Trois mois plus tard, il a présenté son film coup de cœur, Chien de la casse, dans une salle CGR de la ville. Il a même fait venir le réalisateur Jean-Baptiste Durand pour un débat à la suite de la projection. Parce qu’à chaque fois que les Éclaireurs organisent une projection dans leur ville, on leur demande d’être là pour présenter le film au public. »
Les Éclaireurs ont donc pour mission de trouver un film qui les touche, mais pas seulement. Il leur faut aussi sélectionner une œuvre qui saura parler à leurs camarades. « On les accompagne dans leurs choix, pour qu’ils s’orientent vers des films qui correspondent à leur tranche d’âge, qui puissent parler aux jeunes en général. » L’objectif étant, toujours, de ramener ce public spécifique vers les salles, et même de l’amener, à terme, à fréquenter les festivals.
Le programme entre dans sa deuxième année. « Nous pouvons déjà compter sur de plus en plus de cinémas partenaires », se réjouit Claire Lambry. « Cette année, huit cinémas jouent le jeu. » Ainsi, huit cinéphiles en herbe venus de Saint-Nazaire, de Nantes et de Mayenne viendront le samedi 27 et le dimanche 28 janvier au festival Premiers Plans. « L’hébergement, les transports et les repas sont pris en charge. Le soutien du CNC nous le permet », précise Claire Lambry, qui confie que le dispositif a vocation à franchir les frontières de la région à court terme : « L’ambition est de s’étendre. Nous aimerions proposer cette action à d’autres régions. Mais se déployer ainsi demandera plus de moyens. »
D’ici là, les Éclaireurs de Premiers Plans choisiront leurs coups de cœur à ramener dans leurs valises, parmi les dix films en compétition, soumis au jury présidé cette année par le réalisateur Robin Campillo. Puis ce sera au tour d’une nouvelle salve d’Éclaireurs de se rendre à Nantes, pour participer au Festival du cinéma espagnol (du 22 mars au 1er avril). La mission ne fait que commencer.