Les European Film Awards : qu’est-ce que c’est ?

Les European Film Awards : qu’est-ce que c’est ?

11 décembre 2018
Cinéma
Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache
Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache Gaumont distribution

Le 15 décembre auront lieu à Séville, les 31èmes European Film Awards. Le point sur cette cérémonie avec Marion Döring, sa directrice.


Cette cérémonie existe depuis 1988, une époque où l’Europe (et le monde) était encore séparée en deux blocs hermétiques et où le cinéma hollywoodien régnait en maître. Un temps où le cinéma européen, ne circulait plus beaucoup, même à l’intérieur de l’Europe. « En 1989, Berlin était capitale Européenne de la culture et dans ce cadre, la ville a organisé une cérémonie : les European Film Awards. Cette initiative berlinoise était au départ juste l’un des nombreux moments de cette année de festivités culturelles.Mais la veille de la cérémonie, un petit groupe d’invités s’est réuni dans une chambre d’hôtel. Il y avait Isabelle Huppert (présidente du jury), Bernardo Bertolucci, Wim Wenders, Krzysztof Zanussi, István Szabó, Nikita Mikhalkov… avec l’idée qu’il fallait quelque chose pour le cinéma européen qui à l’époque, avait perdu la confiance du public … », se souvient Marion Döring, directrice de l’European Film Academy.

L’objectif devient alors de faire en sorte que les citoyens de chaque pays redécouvrent le cinéma de ses voisins européens. « Ils se sont dit qu’il fallait créer une Académie du cinéma européen. Les European Film Awards étaient alors destinés à revenir. En 1989, la deuxième édition de la cérémonie devait se dérouler à Paris, capitale européenne de la culture. Une semaine avant, le Mur de Berlin est tombé ! Soudain, tout avait changé et tout devenait possible. Tous les réalisateurs ont pu se rassembler. Il soufflait cette année-là un véritable esprit d’optimisme », poursuit Marion Döring.

« La politique ne peut pas détruire les liens créés par le cinéma »
Depuis lors, l’European Film Academy siège à Berlin et organise chaque année sa cérémonie de récompenses. « J’ai beaucoup de beaux souvenirs avec les European Film Awards depuis 30 ans, mais pour moi, il y a un moment qui restera gravé à jamais. Au moment de la guerre en ex-Yougoslavie, nous avions organisé une assemblée générale de l’Académie, la veille de la cérémonie. Forcément, il y avait plein de cinéastes et parmi eux beaucoup venus de Serbie, Croatie, Bosnie… Ils étaient là, tous réunis, contents d’être ensemble, s’inquiétant les uns les autres de ce qui se passait dans leurs familles et pays respectifs. Et là, on a vu la force du cinéma. Les gens peuvent rester ensemble : la politique ne peut pas détruire les liens créés par le cinéma. Ça pour moi, c’était un très beau moment. »

Comme le rappelle Marion Döring, la philosophie de l’académie est particulière : elle célèbre certes le cinéma européen, mais a surtout comme vocation de faire découvrir des films et des cinéastes de l’Europe. « Les films que nous portons à travers la cérémonie sont effectivement moins connus que ceux des Oscars, par exemple. Nous avons des films extraordinaires issus de beaucoup de pays. Des films que nous avons sélectionnés dans les divers festivals européens (Cannes, Venise, Berlin…), qui au moment de la cérémonie ne sont pas forcément sortis dans tous les pays d’Europe. Certains films malheureusement ne sortent pas du tout et forcément n’ont pas eu la chance de rencontrer le public. »

Ceci explique sans doute le déficit de notoriété des European Film Awards. La sélection des films pré-nommés complique encore un peu les choses. Même si évidemment, est offert à chacun des membres de l’académie, le moyen de les visionner. « Chaque année, les 20 pays de l’académie qui comptent le plus de membres proposent chacun un film et le conseil d’administration (composé de directeurs de festivals et d’experts) propose 30 autres films. Il faut que le film sorti en salles ou au moins projeté lors d’un festival. »

« En 30 ans, les choses ont beaucoup évolué pour le cinéma européen, souligne Marion Döring. Les choses vont mieux. Mais nous vivons dans une autre ère pour les films. Le numérique est arrivé et les gens ne voient plus forcément les films en salle. D’ailleurs il y a des pays –de l’Est notamment- où il n’y a plus de salles pour les voir. En ce moment au sein de l’académie, nous discutons beaucoup pour savoir quel cinéma nous voulons soutenir : celui que l’on voit en salle ou les films en général… »

rendez-vous le 15 decembre pour la cérémonie des EFA

Lors de la 31e cérémonie des European Film Awards, le 15 décembre prochain à Séville, Costa-Gavras sera l’invité d’honneur du président et du comité EFA, qui lui remettra un prix honorifique.