« Les Graines du figuier sauvage », « Les Barbares », « Ma vie ma gueule »... : les films de la semaine aidés par le CNC

« Les Graines du figuier sauvage », « Les Barbares », « Ma vie ma gueule »... : les films de la semaine aidés par le CNC

17 septembre 2024
Cinéma
Tags :
« Les Graines du figuier sauvage »
« Les Graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof RUN WAY PICTURES

Découvrez la liste des films aidés par le CNC qui sortent au cinéma ce mercredi 18 septembre 2024.


Affiche de Les Barbares réalisé par Julie Delpy
Les Barbares Le Pacte

Les Barbares

De Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte
Production : The Film
Distribution : Le Pacte

Soutiens du CNC : Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

 

A Paimpont, l'harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l'institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l'apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l'accueil des réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l'arrivée de leurs nouveaux voisins d'un très bon œil. Alors, au bout du compte, c'est qui les barbares ?

 

Affiche de Les Graines du figuier sauvage réalisé par Mohammad Rasoulof
Les Graines du figuier sauvage Pyramide Distribution

Les Graines du figuier sauvage

De Mohammad Rasoulof
Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Production : Run Way Pictures
Distribution : Pyramide Distribution

Soutiens du CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)

 

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

 

Affiche de Ma vie ma gueule réalisé par Sophie Fillières
Ma vie ma gueule Jour2Fête

Ma vie ma gueule

De Sophie Fillières
Avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Edouard Sulpice
Production : Christmas in July
Distribution : Jour2Fête

Soutiens du CNC : Avance sur recettes avant realisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024), Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

 

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme… 

 

Affiche de Ni chaînes ni maîtres réalisé par Simon Moutaïrou
Ni chaînes ni maîtres Studiocanal

Ni chaînes ni maîtres

De Simon Moutaïrou
Avec Ibrahima Mbaye, Anna Thiandoum, Camille Cottin
Production : Chi-Fou-Mi Productions
Distribution : Studiocanal

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant realisation

 

1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial…

 

Affiche de Pat et Mat - un dernier tour de vis
Pat et Mat Cinema Public Films

Pat et Mat - un dernier tour de vis

De Marek Beneš, Štěpán Gajdoš et Kees Prins
Production : Patmat Film
Distribution : Cinéma Public Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)

 

Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.

 

Affiche de Petits contes sous l'océan
Petits contes sous l'océan Les Films du Préau

Petits contes sous l'océan

Distribution : Les Films du Préau

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)

 

Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands ! Programme de courts métrages : Le Saut du pingouin d'Anastasia Sokolova, Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil, Idodo d'Ursula Ulmi, Le Marin et la feuille d'Aliona Baranova, Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust.

 

Affiche de Rue du conservatoire réalisé par Valérie Donzelli
Rue du conservatoire Diaphana

Rue du conservatoire

De Valérie Donzelli
Avec les élèves du conservatoire national supérieur d’art dramatique
Production : Rectangle Productions
Distribution : Diaphana Distribution

Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024), Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

 

En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne. 

 

Affiche de Toxicily de François-Xavier Destors, Alfonso Pinto
Toxicily JHR Films

Toxicily

De François-Xavier Destors, Alfonso Pinto
Production : Elda Productions
Distribution : JHR Films

Soutiens du CNC : Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024), Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

 

En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au coeur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation. 

 

Affiche de Veni vidi vici de Daniel Hoesl, Julia Niemann
Veni vidi vici L'Atelier Distribution

Veni vidi vici

De Daniel Hoesl, Julia Niemann
Avec Ursina Lardi, Laurence Rupp, Johanna Orsini-Rosenberg
Production : Ulrich Seidl
Distribution : L’Atelier Distribution

Soutien du CNC : Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

 

La famille Maynard mène une vie fastueuse et rêvée de milliardaires … en apparence. Le patriarche – Amon – a pour passion la chasse, mais ses proies favorites ne sont pas les animaux. Malgré des accusations de plus en plus nombreuses et précises, ce clan se pense totalement au dessus des lois.