Les premiers succès du fonds d’aide à la coproduction d’œuvres franco-portugaises

Signé à Cannes en mai dernier par Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et Filomena Serras Pereira, Directrice générale du Centre du cinéma et de l’audiovisuel (ICA), le fonds bilatéral a soutenu un tiers des 21 projets présentés en novembre à Lisbonne. Ouvert à tous les genres (fiction, animation, documentaire) et à toutes les durées, le fonds d’aide offre la flexibilité nécessaire pour soutenir tous les projets ambitieux qui ne pourraient voir le jour en raison du contexte économique difficile que connait le Portugal.

 « Moins d’un an après sa signature, notre fonds d’aide conçu comme un levier pour  développer la solidarité entre cinématographies européennes porte déjà ses fruits. L’une de nos priorités en 2015 est de répondre à une demande toujours plus croissante des projets de très grandes qualités » déclare Frédérique Bredin.  
 
Parmi les 7 projets aidés,  3 œuvres se concrétisent déjà.  Le documentaire « El Dorado » de Salomé Lamas sera soutenu par Eurimages. « Notre Folie » de Joao Viana a été sélectionné par l’Atelier de la CinéFondation 2015. « Cosmos » d’Andrzej Zulawski rentre en post-production.
 

 

 

 

Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10