Né en 1979, cet événement s’est donné pour mission de défendre le cinéma réalisé par les femmes du monde entier. « Attentif à la représentation des femmes », le festival effectue également un travail de mémoire en proposant des rétrospectives de pionnières du cinéma « qui n’ont pas toujours bénéficié d’une mise en lumière à la hauteur de leur talent ».
Pour cette 42e édition, trois sections compétitives sont au programme. Six films sont en compétition dans la catégorie « longs métrages de fiction », parmi lesquels A cœur battant de Keren Ben Rafael (France/Israël), Greener Grass de Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe (États-Unis) ou encore Sister de Svetla Tsotsorkova (Bulgarie/Qatar).
Même nombre de sélectionnés dans la section « longs métrages documentaires » dans laquelle on retrouve quatre productions françaises : Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, Numéro 387 disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer (France/Belgique), Que l’amour de Laetitia Mikles ainsi que Tilo Koto sous le soleil réalisé par Sophie Bachelier et Valérie Malek. Enfin, 12 courts métrages sont inscrits dans la 3e et dernière section, dont les Français Chrishna Ombwiri de Claire Doyon, Les Voix du dedans d’Elina Chared, Double You Double You de Laure Cottin Stefanelli (France/Belgique) et Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer.
Invitée d’honneur, Aïssa Maïga aura droit à une carte blanche le 17 mars. Elle a choisi de présenter le film Jeune Juliette d’Anne Emond et évoquera le collectif « Noire n’est pas mon métier » ainsi que son projet de film consacré à son père assassiné.
En partenariat avec Les 7 Parnassiens à Paris, le festival rendra hommage à la comédienne Michèle Morgan décédée le 20 décembre 2016. L’occasion de revoir Le Château de verre de René Clément, Le Miroir à deux faces d’André Cayatte et Remorques de Jean Grémillon.
Le festival mettra aussi à l’honneur Agnès Varda lors de sa clôture avec la projection de La Leçon de cinéma. Un autre hommage, consacré cette fois-ci à l’actrice, réalisatrice et productrice Nicole Stéphane, sera organisé. Alors qu’une table ronde reviendra sur son parcours, le public pourra redécouvrir Les Messagers d’Hélène Doyle ou encore Monsieur et Madame Curie de Georges Franju. Enfin, 5 films concourront pour le Prix France TV « Des images et des elles » 2020 décerné par des femmes du groupe France Télévisions.