Les Rencontres cinéma de Gindou fêtent leurs 40 ans

Les Rencontres cinéma de Gindou fêtent leurs 40 ans

08 août 2024
Cinéma
Rencontres cinéma de Gindou
Projection à l'Arsénic lors des Rencontres cinéma de Gindou 2022 Nelly Blaya

Du 17 au 24 août, les Rencontres cinéma de Gindou présenteront 81 films répartis en trois sélections : une rétrospective consacrée au cinéaste Mathieu Amalric, une section Vagabondages cinématographiques ainsi qu’une programmation concoctée par le CNC et la Cinémathèque de Toulouse.


Chaque été, depuis quarante ans, l’association Gindou Cinéma organise ses Rencontres cinéma. Cette manifestation non compétitive prend la forme de séances en journée au cinéma L’Arsenic et de soirées en plein air dans l’amphithéâtre de Verdure de Gindou et dans les villages environnants. Cette année, l’édition 2024 met en lumière 81 œuvres – du court au long métrage, de la fiction au documentaire, des avant-premières aux œuvres plus confidentielles – de toutes les époques et nationalités.

Cinq longs métrages sont à découvrir dans la section « L’esprit de la fête », programmation de films de patrimoine élaborée par le CNC et la Cinémathèque de Toulouse : Au feu les pompiers ! de Miloš Forman (1967), La Communion solennelle de René Féret (1977), Le Festin de Babette de Gabriel Axel (1987), Golden Eighties de Chantal Akerman (1986), et The Party de Blake Edwards (1968). Côté courts métrages, les festivaliers pourront découvrir 14 juillet 1953 d’Abel Gance (1954), Cap-Vert, un carnaval dans le Sahel de Marah Maldoror (1979), Les Écoles de samba de Jacques Berr (1949), La Goumbé des jeunes noceurs de Jean Rouch (1965), Les Martiens sur la terre (1922), et Pourvu qu'on ait l'ivresse de Jean-Daniel Pollet (1959).

 

Déambulation(s) cinématographique(s)

Deuxième temps fort des Rencontres cinéma : la rétrospective consacrée à Mathieu Amalric, invité d’honneur de cette édition 2024. Cinq de ses longs métrages en tant que cinéaste seront présentés à Gindou, dont Zorn I, Zorn II et Zorn III, ainsi que six de ses films en tant que comédien, à l’instar de Quantum of Solace de Marc Foster ou du Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel. Le cinéaste échangera avec le public à toutes les séances et participera également à deux autres rendez-vous  (les Tchatches) : le 18 août, à travers un dialogue avec Clara Petazzoni, autrice du court métrage Amours sourdes, qu’elle a réalisé en écho à son film Serre moi fort ; le 22 août avec une rencontre organisée autour de l’ensemble de son œuvre.

La troisième section de la manifestation, intitulée « Vagabondages cinématographiques », offre un libre parcours dans la cinématographie mondiale contemporaine via des films soit peu diffusés, soit présentés en avant-première. Au menu : des courts métrages en plein air, des séances Jeune Public, et la projection de certains des longs métrages les plus attendus de l’année 2024, tels que All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Grand Prix – Cannes 2024), Dahomey de Mati Diop (Ours d’or – Berlinale 2024), Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Prix spécial du Jury – Cannes 2024), L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (Prix du jury et prix du meilleur acteur – Un Certain Regard 2024), ou encore Langue étrangère de Claire Burger et Miséricorde d’Alain Guiraudie.

Également au programme du festival : une sélection de films d’école réalisés par des jeunes dans le cadre de leurs études dans le Lot en 2023-2024, des apéro-concerts, une exposition de photos de tournage du film Serre moi fort de Mathieu Amalric, ou encore des ateliers et animations Jeune public pour apprivoiser le Stop Motion ou la Box Mash-Up.

Les Rencontres cinéma de Gindou bénéficient du soutien du CNC.