« Véritable rampe de lancement pour la diffusion des films français sur les écrans européens pour l’année à venir », Les Rendez-Vous du Cinéma Français accueillent habituellement plus de 350 acheteurs européens, une quarantaine de sociétés d’exportation, plus d’une centaine de journalistes internationaux ainsi que les équipes de films qui sortiront en Europe dans le courant de l’année. Si tous se retrouvent normalement à Paris, ce ne sera pas le cas pour la prochaine édition organisée du 13 au 15 janvier 2021.
En raison du contexte sanitaire, cette manifestation d’UniFrance sera en effet dématérialisée. Les projections de films français distribués prochainement à l’international, dont plusieurs premières mondiales, se feront via un site sécurisé proposé en collaboration avec Cinando. Même chose pour les présentations de line-ups programmées le 13 janvier. Autre nouveauté, les Rendez-Vous du Cinéma Français seront destinés aux acheteurs du monde entier, et pas seulement aux Européens contrairement aux années précédentes.
Par ailleurs, un dispositif hybride sera mis en place pour « le press-junket international qui se tient en parallèle » et qui permet à la presse européenne de rencontrer les acteurs et réalisateurs français dont les films sortiront en 2021 en Europe. Si les artistes assisteront bien à ce rendez-vous en présentiel, les journalistes, eux, les interrogeront en ligne. Enfin, des tables rondes entre professionnels et des masterclass d’artistes seront programmées en ligne. Des déclinaisons du marché des Rendez-Vous sont par ailleurs prévues en physique dans certains territoires.