32 projets venus de 17 pays différents ont été soumis au cours de l’été pour cette première Résidence Annecy Festival. Réunissant Sara Wikler (productrice artistique cinéma à Blue Spirit et script consultant), Damien Brunner (producteur à Folivari), Éléa Gobbé-Mévellec (réalisatrice), Marc Bonny (distributeur) et Pierre Siracusa (directeur de l’unité animation et jeunes publics de France Télévisions), le comité de sélection en a retenu 3.
A notamment été sélectionné le projet de film français Le Cœur à danser de Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti. Cette fiction sera centrée sur une jeune Bretonne qui décide d’organiser une « grande fête pour célébrer le retour des hommes du village qui étaient partis à la guerre », en espérant que son père fasse partie de ce contingent. Mais « sa rencontre avec le mythe d’Ys éclairera son chemin ».
Cette Résidence Annecy Festival, qui se déroulera entre avril et juin 2021, accueillera également le cinéaste indien Upamanyu Bhattacharyya pour l’aider à développer Heirloom, un film explorant les traditions textiles indiennes en suivant pendant 50 ans le destin d’une jeune fille. Le drame irlandais Piece d’Alan Holly est le troisième et dernier projet retenu. Il s’intéresse de son côté aux questionnements sur le monde et eux-mêmes de 7 adolescents.
Initiée par Citia (qui organise le Festival international du film d'animation d’Annecy et le Mifa), cette Résidence Annecy Festival accompagnera les lauréats pour « mettre en image une histoire », une étape délicate qui demande « un véritable travail de mise en scène préfigurant la cohérence et le rythme du film ». Elle bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, du CNC et de France Télévisions.