Mais qui sont les ventouseurs ? Sous ce nom inconnu du grand public se cachent les personnes qui permettent à une équipe de tournage de poser ses valises dans une rue de Paris ou de province, et jouent donc un rôle essentiel pour tourner en extérieur. « Un ventouseur, c'est celui qui réserve les places de stationnement pour les tournages de films ou événements », explique Franck Larosa, qui exerce ce métier depuis 2008, principalement à Paris et sa banlieue. Une profession qu'il a découverte par « le bouche-à-oreille ». Mais pourquoi ce nom pour un tel métier ? «La personne qui doit rester 'ventouse' la place. Elle doit rester sur place comme une ventouse, collée à la rue », explique-t-il.
La durée d'action sur un tournage dépend « du nombre de véhicules à garer » et de la « configuration demandée par la production, précise Franck Larosa. On vient jusqu'à 48h à l'avance et on reste sur place toute la durée du tournage. » Plusieurs entreprises spécialisées « font de la ventouse » à Paris et sa région. La plupart proposent d'autres services que le ventousage comme la location de loges, le repérage des lieux de tournage ou encore le convoyage de véhicules techniques. Des services proposés aussi bien pour les tournages que pour des événements privés. Connues dans le milieu, les entreprises de ventousage décrochent régulièrement des clients grâce au bouche-à-oreille, souligne Franck Larosa. Mais elles disposent également pour la plupart de sites internet permettant d'entrer en contact avec elles.
La courtoisie avant tout
Si le ventouseur a l'opportunité de croiser de nombreuses personnalités, il ne peut guère profiter de cette proximité avec les comédiens. Il doit en effet « rester en retrait » et « faire preuve de discrétion », souligne Franck Larosa. Chargés de réserver les places de parking d'une rue avant un tournage pour permettre l'installation des loges, des camions d'équipements, ou libérer la voie pour tourner, les ventouseurs doivent régulièrement faire face à l'agacement de certains automobilistes. «On garde des places, des gens n'ont pas le droit de se garer à un moment donné, alors oui, on se fait insulter, c'est sûr ! Il est difficile de se garer à Paris donc on comprend les riverains. Il faut rester le plus gentil, sociable et courtois possible » aussi bien auprès des « riverains que des commerçants ».
A noter : pour tourner sur la voie publique, il faut une autorisation délivrée par la municipalité concernée. A Paris, si cette demande est gratuite, la production doit malgré tout s'acquitter « des taxes de stationnement, des redevances d'occupation du domaine de la Ville de Paris et des frais d'interventions techniques du domaine de la Ville de Paris ». Une autorisation doit également être obtenue pour l' « occupation du domaine public pour les véhicules de prises de vues » ainsi que pour « la neutralisation de stationnement ». Mais pour les « équipes de 10 personnes au maximum utilisant du matériel léger », la procédure de tournage en extérieur à Paris est simplifiée.