C’est plus qu’une simple exposition à laquelle nous convie la Gaîté Lyrique : une « exposition-expérience ». À travers des installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux, l’odyssée immersive et sensorielle imaginée par Sabrina Ratté propose au visiteur d’explorer « des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.»
Née à Québec en 1982, basée aujourd’hui entre Montréal et Marseille, l’artiste évolue à la frontière des arts plastiques, de la scénographie, de la performance et de la musique. Ses créations interrogent l’influence de l’architecture et du numérique sur notre perception du monde, ainsi que notre rapport au virtuel.
À la Gaîté Lyrique, nous sommes invités à déambuler parmi des utopies qui se seraient matérialisées, à nous promener dans « un archipel troublant, une suite d’îlots et de refuges en dehors du réel ». Conçues avec le designer Antonin Sorel (à la scénographie) et le musicien Roger Tellier-Craig (à la création sonore), ces « unités d’ambiance » empruntent à la poésie, à la science-fiction, questionnent la frontière physique entre deux réalités, et proposent au visiteur ou à la visiteuse de devenir acteur ou actrice d’un espace immersif et en mouvement.