Lorsque Thierry Frémaux, directeur général de l’Institut Lumière et créateur du festival lyonnais dédié aux films de patrimoine, a annoncé il y a quelques mois que Francis Ford Coppola serait le Prix Lumière 2019 pour les 10 ans de la manifestation, il a tenu à préciser : « Francis n’aime pas beaucoup les honneurs. Je lui avais déjà proposé la chose mais il avait refusé. Nous avons bien fait d’insister, il a enfin accepté… » Aujourd’hui, le cinéaste américain de 80 ans multiprimé (2 Palmes d’or, 5 Oscars…), qui représente presque à lui seul l’avènement du Nouvel Hollywood, donne une master class à Lyon juste avant de recevoir son prix ce soir. L’évènement est de taille.
L’auteur de Conversation secrète, de la trilogie du Parrain ou encore d’Apocalyspe Now (dont il vient de livrer une ultime version) se fait rare. Si Coppola espère toujours pouvoir tourner Megalopolis, un projet fou dont il rêve depuis les années 1980, son dernier long métrage à ce jour, Twixt, date de 2012. Pour l’heure, le cinéaste à la carrière impressionnante est venu présenter à Lyon la plupart de ses films en versions restaurées voire inédites, dont celle en exclusivité du Parrain 3.
Francis Ford Copppola, connu pour sa réserve et sa modestie, a démarré sa leçon de cinéma par ces mots : « Le cinéma est un art jeune. Il n’y a pas de maîtres ou très peu. Et en tout cas, je n’en fais pas partie. Je suis un étudiant toujours. Donc je préfère le terme de conversation. »