Les 60 ans du ministère de la Culture

Les 60 ans du ministère de la Culture

26 juillet 2019
Cinéma
Tags :
Affiche 60 ans du ministère de la Culture
Affiche 60 ans du ministère de la Culture ministère de la Culture - DR
Un anniversaire célébré le 24 juillet dernier avec, notamment, l’ouverture d’une exposition photographique revenant sur ces 60 années d’existence.

Affiche des 60 ans du ministère de la Culture ministère de la Culture/DR

L’année 1959 marque un tournant dans la politique culturelle française. Souhaité sous les précédents régimes, sans pour autant devenir réalité, le ministère des Affaires culturelles voit enfin le jour sous l’impulsion du Général de Gaulle, alors président de la République. Un premier décret, publié le 3 février 1959, acte sa création et la volonté du président de regrouper, dans un seul ministère, des missions prises en charge jusqu’à présent par les ministères de l’Education nationale, de l’Industrie et du Commerce et par le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports.

Mais c’est le 24 juillet de la même année que le décret fondateur du ministère des Affaires culturelles, devenu quelques années plus tard le ministère de la Culture, est publié. Rédigé par André Malraux, le premier ministre de la Culture qui était auparavant à la présidence du Conseil en charge de l'Information, ce texte acte les missions de ce nouveau ministère qui ambitionne « de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d’assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres d’art et de l’esprit qui l’enrichissent ».

 

Ces grandes missions définies en 1959 sont encore aujourd’hui au cœur de l’action du ministère de la Culture. En 60 ans, de nombreuses politiques sont venues bouleverser et démocratiser l’accès à la culture : création de l’avance sur recettes (décret publié fin 1959), loi mettant en place en 1981 un prix unique de vente au public pour les livres, création de la Fête de la musique en 1982, mise en place de quotas de diffusion à la télé et à la radio en 1992, inauguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) en 2013, mise en place du Pass culture en 2019… Autant de réalisations mises à l’honneur dans une exposition anniversaire inaugurée le 24 juillet.

« Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques » rassemble ainsi des clichés, provenant des collections confiées à la garde du ministère ou de ses opérateurs et partenaires, qui racontent ces 60 ans passés à promouvoir la Culture. Cette exposition met aussi bien en lumière les actions ministérielles et les événements culturels que ceux qui œuvrent au sein du ministère.

Ces photographies de Jacques Henri Lartigue, René Burri, Denise Colomb ou encore Roger Parry sont visibles dans la Cour d’honneur du Palais Royal à Paris jusqu’au week-end des 21 et 22 septembre, date des Journées du Patrimoine 2019. Elle est organisée en partenariat avec les Archives nationales et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine ainsi qu’avec le mécénat d’Epson.