L’image de la semaine : Un dernier adieu à Agnès Varda

L’image de la semaine : Un dernier adieu à Agnès Varda

05 avril 2019
Cinéma
Le badge hommage à Agnès Varda, photographié dans le jardin du Palais-Royal par le ministre de la Culture Franck Riester, le jour des obsèques de la réalisatrice.
Le badge hommage à Agnès Varda, photographié dans le jardin du Palais-Royal par le ministre de la Culture Franck Riester, le jour des obsèques de la réalisatrice. Twitter/Franck Riester

Des centaines de personnes venues assister à la cérémonie-hommage à la Cinémathèque française ont été invitées à porter un badge représentant la réalisatrice.


Agnès Varda dans une tenue à fleurs rouges, ses lunettes sur le nez et sa caméra dans le dos… Réalisé par Christophe Vallaux, ce dessin touchant fait revivre en quelques coups de crayon la singularité de la cinéaste. Proche de la réalisatrice décédée le 29 mars, ce scénographe et artiste l’a caricaturée à plusieurs reprises et a travaillé avec elle sur ses installations.

Imaginés pour « prolonger un peu partout Agnès Varda », ces badges étaient arborés mardi par les personnalités venues rendre hommage à la réalisatrice. Cette « réunion de famille » organisée à la Cinémathèque française rassemblait ses enfants, Mathieu Demy et Rosalie Varda, ses proches et de nombreuses personnalités telles que Catherine Deneuve, le ministre de la Culture Franck Riester, Sandrine Bonnaire ou encore l’artiste JR. Ce dernier a rendu hommage à la cinéaste en expliquant qu’il avait appris avec Agnès Varda que « le secret du bonheur est de prendre le temps de regarder les autres et de parler aux autres ». « Quand on s’est rencontrées, j’étais une fleur. Après ce film [Sans toit ni loi, ndlr], je suis devenue un arbre. Grâce à toi, j’ai pu m’enraciner dans ce métier », a également confié Sandrine Bonnaire.

L’un des petits-fils d’Agnès Varda a choisi, pour sa part, de lui rendre hommage de manière atypique, artistique et poétique. Dans la nuit de lundi à mardi, il a ainsi peint les poteaux d’une rue longeant le cimetière Montparnasse, où repose désormais la réalisatrice, en rouge et blanc, couleurs de sa célèbre coiffure. Mathieu Demy vient de son côté d’ouvrir Radio Agnès, un compte Twitter sur lequel il poste « des petites phrases de tous les jours par la glaneuse aux cheveux vanille-fraise ».