Le rendez-vous suisse du cinéma d'auteur a distingué Critical Zone (Mantagheye bohrani) de l'Iranien Ali Ahmadzadeh du Léopard d’or de cette 76e édition, un long métrage tourné clandestinement dans les rues de Téhéran. Le Prix de la meilleure réalisation a été attribué au drame ukrainien Stepne de Maryna Vroda. La réalisatrice, auréolée de la Palme d’or du court métrage en 2011 pour Cross, raconte ici l’histoire d’un homme de retour dans son village natal au chevet de sa mère mourante.
Le jury de la compétition internationale, présidé par l'acteur français Lambert Wilson, a également récompensé au cours de la cérémonie de remise des prix, le samedi 12 août 2023, plusieurs coproductions françaises, notamment Do Not Expect Too Much From The End of The World de Radu Jude (Les Films d'Ici), Prix spécial du jury. Lauréat de l'Ours d'or pour son précédent long métrage Bad Luck Banging or Loony Porn (2021), le cinéaste roumain revient ici avec une comédie grinçante sur une assistante de production surmenée, chargée de tourner une vidéo de « sécurité au travail » pour une multinationale. Le documentaire franco-suisse Nuit Obscure – Au Revoir Ici, N’importe Où du Français Sylvain George (Noir Production) a, quant à lui, reçu la Mention spéciale pour sa mise en lumière de Melilla, enclave espagnole au Maroc, zone-tampon vers laquelle convergent des migrants d'horizons différents, tandis que la comédienne Renée Soutendijk (ex-aequo avec Dimitra Vlagopoulou pour Animal) a remporté le Prix de la meilleure interprétation pour sa partition dans Sweet Dreams d'Ena Sendijarevi (TikTak Productions), une tragédie familiale dans le monde des plantations de sucre, tournée sur l’île de la Réunion.
Du côté de la compétition Cineasti del presente, le Prix spécial du jury CINÉ+ a été attribué au film Camping du lac, premier long métrage de la Française Éléonore Saintagnan (Ecce Films), alors que la mention spéciale est revenue à au drame Ekskurzija (Excursion) de la cinéaste native de Sarajevo Una Gunjak. Un film coproduit côté français par Salaud Morisset dans lequel le petit mensonge d'une adolescente bosnienne concernant sa grossesse mène à un scandale incontrôlable.
À noter également, le film français Yannick de Quentin Dupieux reparti avec le Prix du meilleur film européen de Locarno. Quant au Léopard d'honneur, il avait été attribué en début de festival au réalisateur américain Harmony Korine, connu pour ses films sur l'adolescence et les marginaux en tout genre, de Gummo (1997) à Spring Breakers (2012).