« Miséricorde », Prix Louis-Delluc 2024

« Miséricorde », Prix Louis-Delluc 2024

04 décembre 2024
Cinéma
« Miséricorde »
« Miséricorde » réalisé par Alain Guiraudie Les Films du Losange

Ce mercredi 4 décembre, le jury du Prix Louis-Delluc a distingué le long métrage d’Alain Guiraudie du trophée du meilleur film de l’année. Le prix du meilleur premier film est quant à lui revenu aux Fantômes de Jonathan Millet. Deux films grandement soutenus par le CNC.


Créé en 1937 en hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur des ciné-clubs, le prestigieux prix éponyme a pour vocation d’honorer le meilleur long métrage et le meilleur premier film de l’année écoulée.

Le jury du Prix Louis-Delluc 2024, composé de critiques de cinéma, a récompensé le réalisateur Alain Guiraudie pour son film Miséricorde (CG Cinéma), succédant au Règne animal de Thomas Cailley. Porté par Félix Kysyl, Catherine Frot, et Jacques Develay, ce thriller rural aux allures de western a été présenté cette année à Cannes Première. Septième long métrage de Guiraudie après L'Inconnu du lac ou Rester vertical, Miséricorde a reçu l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, l’Avance sur recettes avant réalisation, et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024) du CNC. Le cinéaste concourrait face aux frères Larrieu pour Le Roman de Jim, Patricia Mazuy et La Prisonnière de Bordeaux, Thierry de Peretti avec A son image, Mati Diop pour Dahomey, Sophie Fillières et Ma vie, ma gueule, Gaël Morel pour Vivre, mourir, renaître, Boris Lojkine avec L'Histoire de Souleymane, et Virgil Vernier pour Cent mille milliards.

Autre gagnant de la soirée, le réalisateur Jonathan Millet couronné du Prix Louis-Delluc du meilleur premier film pour Les Fantômes (Films Grand Huit). Longtemps documentariste, son premier long métrage de fiction suit la traque en France d’un criminel de guerre syrien par l’une de ses victimes, incarnée par Adam Bessa. Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes 2024, le film a bénéficié de plusieurs soutiens du CNC : l’Avance sur recettes avant réalisation, le Soutien au scénario (aide à la réécriture), le Fonds Images de la diversité (aide à la production), et l’Aide à la coproduction franco-allemande. Jonathan Millet l’a remporté face à Vingt Dieux de Louise Courvoisier, Le Procès du chien de Laetitia Dosch, Les Reines du drame d’Alexis Langlois, et Le Royaume de Julien Colonna.

Les prix seront remis le 13 janvier 2025 lors d'un gala qui se déroulera à la Cinémathèque Française.