Mostra de Venise 2018 : Guillermo del Toro, de sélectionné à président du jury

Mostra de Venise 2018 : Guillermo del Toro, de sélectionné à président du jury

17 août 2018
Cinéma
Guillermo del Toro sur le tournage de La Forme de l'eau
Guillermo del Toro sur le tournage de "La Forme de l'eau" 20th Century Fox - Bull Productions - Fox Searchlight Pictures - TCD

Pour cette édition 2018, c’est au réalisateur Guillermo Del Toro qu’a été confiée la présidence du jury de la Mostra de Venise qui se déroule du 29 août au 8 septembre. Un festival de cinéma qu’il connaît bien.


« Guillermo del Toro est la générosité faite homme, la cinéphilie qui ne regarde pas seulement vers le passé, la passion pour le cinéma capable à la fois d'émouvoir et de faire réfléchir. » C’est par ces quelques mots qu’Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise, a annoncé que le réalisateur de La Forme de l’eau avait été choisi pour être le président du jury de l’édition 2018 du festival. Ce qui a réjoui le principal intéressé. "Etre président de la Mostra est un immense honneur et une responsabilité que j'accepte avec respect et gratitude. Venise est une fenêtre sur le cinéma mondial, et une opportunité pour célébrer sa force et son importance culturelle », a ainsi affirmé dans un communiqué Guillermo del Toro.

C’est la première fois que le réalisateur, propulsé président de cette édition 2018, fait partie du jury de la sélection officielle de la Mostra de Venise, même s’il connaît bien cette biennale. Son premier passage au Festival remonte ainsi à 1997. Cette année-là, il présente, lors d’une séance de minuit, Mimic, son premier film tourné en anglais avec Mira Sorvino, Josh Brolin et Jérémy Northam. En 2006, il revient à la Mostra de Venise pour endosser le rôle de juré, rejoignant ainsi les rangs des personnalités appelées à départager les œuvres pour le prix Luigi de Laurentiis. Un jury qui sacre Le Signe des ancêtres de Peter Brosens et Jessica Woodworth. En 2017, il atteint la consécration en décrochant le Lion d’or, la plus haute récompense de l’événement, pour la belle histoire d’amour de La Forme de l’eau qui lui a également permis de recevoir les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en mars 2018.

Cette année, c’est à lui, et ses acolytes du jury, de choisir qui va lui succéder sous les projecteurs. Parmi les films en compétition figurent plusieurs longs métrages français : Doubles vies d’Olivier Assayas, Les Frères Sisters de Jacques Audiard, Capri-révolution de Mario Martone (Italie, France), What You Gonna Do When the World’s on Fire de Robert Minervini (USA, Italie, France), Sunset (Napszállta) de Laszlo Nemes (Hongrie, France), Frères ennemis de David Oelhoffen (France, Belgique), Nuestro tiempo de Carlos Reygadas (Mexique, France, Allemagne, Danemark, Suède) et At Eternity’s Gate de Julian Schnabel (USA, France).
La Mostra de Venise se déroule du 29 août au 8 septembre 2018.

> Découvrez la sélection complète sur le site officiel de la Biennale
 

Parmi les productions et coproductions françaises en lice dans la sélection officielle de la Mostra de Venise figurent des œuvres aidées par le CNC :

What You Gonna Do When the World’s on Fire de Robert Minervini : aide sélective à la distribution et aide au cinémas du monde
Frères ennemis de David Oelhoffen : aide sélective à la distribution (aide au programme)
Sunset (Napszállta) de Laszlo Nemes : aide aux cinémas du monde
Nuestro tiempo de Carlos Reygadas : aide aux cinémas du monde
Le long métrage At Eternity’s Gate de Julian Schnabel (USA, France) a bénéficié de son côté du crédit d’impôt international.

> La liste complète des films soutenus par le CNC présenté à la 75e Mostra